ÉVÉNEMENT

Festival littéraire à Lyon


Les Assises internationales du roman, un rendez-vous littéraire incontournable

Du 20 au 26 mai 2019 aux Subsistances, le rendez-vous est littéraire. Les Assises internationales du roman, festival lyonnais qui fête la littérature, réuniront journalistes, écrivains, artistes, chercheurs, scientifiques et penseurs du monde entier pour des débats, tables rondes et entretiens sur des questions littéraires. Plusieurs écrivains latino-américains seront notamment présents.

Photo : Freddie Marriage

Rodrigo Fresán, auteur argentin, sera de la partie. Ses critiques littéraires et romans à succès font de lui un homme talentueux et incontournable. Sa littérature fut reconnue de nombreuses fois par plusieurs prix mondiaux, tels que le Prix Roger Caillois et le Best Translated Book Award. Venez le rencontrer le mercredi 22 mai de 19h à 20h30 dans le cadre des Artisans de la Fiction.

Le lendemain, la librairie Ouvrir L’oeil à Lyon accueillera de 12h à 13h30 Daniel Galera. Écrivain brésilien, né à la fin des années 1970, il marque la littérature de sa génération. Son œuvre, traduite dans une douzaine de langues, représente l’originalité prodigieuse de cet auteur plein de ressources. Édité par les éditions Gallimard, le romancier pourra, lors de cette entrevue, vous livrer les secrets de Paluche ou bien de La Barbe ensanglantée

Le même jour, le festival se poursuit avec la présence de l’auteur Santiago Gamboa à la médiathèque de Tassin-la-Demi-Lune. Ce journaliste colombien rencontrera ses lecteurs pour parler de son œuvre. Ses nombreux reportages à travers le monde sont souvent au service de journaux latino-américains. La discussion pourra aussi tourner autour de ses romans, dont Nécropolis 1209, roman de 2010 ayant remporté le prix La Otra Orilla.

Si la rencontre avec les auteurs n’est pas votre priorité, venez participer aux conférences et débats proposés. D’humeur politique, venez donc à la soirée de fermeture du festival dédiée aux élections européennes. Les personnalités et écrivains présents livreront reportages, analyses et réactions à chaud au sujet des tout nouveaux élus.

Finalement, les Assises internationales du roman s’inscrivent dans la culture comme un festival littéraire innovant, dont il ne faut pas passer à côté.

Eulalie PERNELET

Site des Assises

 
 

Articles par mois

Articles par catégorie