Amérique latine

Histoire des religions


L’histoire des organismes d’envoi de prêtres Fidei Donum vers l’Amérique latine

La revue d’histoire des religions Chrétiens et Sociétés XVIe-XXIe siècles, centrée sur l’étude des différentes confessions chrétiennes à l’époque moderne et contemporaine, aujourd’hui animée par les chercheurs en histoire religieuse du Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA), consacre un numéro spécial, conçu comme un guide de recherche, aux organismes d’envoi européens et nord-américains de prêtres Fidei Donum en Amérique latine (1949-2000).

Photo : Chrétiens et Sociétés XVIe-XXIe siècles

Les organismes d’envoi européens et nord-américains de prêtres diocésains vers l’Amérique latine sont très peu connus. Nés pour certains avant l’encyclique pontificale Fidei Donum (1957) qui définit leur rôle, ils constituent au départ une réponse au sous-encadrement religieux sur le continent latino-américain. Conçus comme des supports logistiques de circulations transatlantiques de forte intensité, ils n’échappent ni à la structuration bipolaire de leur époque ni aux débats internes de l’Église catholique, en particulier autour de la théologie de la libération.

Fondés sur la notion d’«entraide» ou de «coopération sacerdotale» entre diocèses, ces organismes sont des plateformes missionnaires d’un nouveau type, tournées vers une Amérique latine déchirée par de profondes et violentes oppositions idéologiques. Tous sont de près ou de loin travaillés par la question politique de l’engagement : jusqu’à quel point la «solidarité» avec les peuples d’Amérique latine peut-elle s’exercer ? Faut-il choisir entre la «sécurité nationale» –qui prétend défendre la civilisation chrétienne– et la «révolution» –qui libérerait les opprimés ?

Ce guide de recherche scientifique écrit à plusieurs mains est un premier jalon dans la connaissance de ces organismes. Il a pour ambition de proposer un état des lieux sous la forme de fiches et d’éclairages sur quelques enjeux. Le lecteur y trouvera notamment : des données structurelles et statistiques sur chacun de ces dix organismes européens et nord-américains ; de brèves études sur la formation des prêtres Fidei Donum ou les relations avec Rome ; la liste exhaustive des prêtres diocésains européens présents en Amérique latine en 1968 ; une bibliographie internationale sur le sujet.

D’après Chrétiens et Sociétés XVIe-XXIe siècles

Olivier Chatelan, Gilles Routhier et Caroline Sappia (dir.), Les organismes d’envoi européens et nord-américains de prêtres Fidei Donum en Amérique latine, 1949-2000. Guide de recherche, numéro spécial de Chrétiens et Sociétés XVIe-XXIe siècles, 2019.

Souscription auprès du Centre de la Recherche Eugène Chevreul – LARHRA UMR 5190 – 18 rue Chevreul 69007 Lyon

 
 

Articles par mois

Articles par catégorie