Cuba - Lyon à Espaces Latinos

Une nuit de contes


Las Marañas de la memoria, un spectacle du conteur cubain Pedro Mario López à Lyon le 9 octobre

Dans le cadre de la Nuit du conte, et en guise d’avant-goût de notre festival littéraire Belles Latinas, la conteuse cubaine Mercedes Alfonso nous propose une rencontre le mardi 9 octobre à 20 h au siège des Nouveaux Espaces Latinos, en présence d’un invité de marque : Pedro Mario Lopéz, poète, metteur en scène et universitaire qui présentera un spectacle sous le titre Las Marañas de la memoria. PAF 7 euros.

Photo : Pedro Mario Lopéz

Raconter des histoires, c’est ouvrir des portes, déployer des seuils de sens, c’est une jouissance, une pulsion créatrice et, surtout, la possibilité de rencontrer les autres pour entreprendre un voyage qui parviendra peut-être à nous ébranler, à nous amener plus loin, ou plus près… vers nous-mêmes. Ce spectacle, élaboré à partir d’histoires issues de la tradition orale, d’origine africaine, histoires urbaines et histoires inventées par l’auteur lui-même, invite le spectateur à partager avec l’artiste des moments intimes et personnels qui façonnent son existence et résonnent dans l’histoire de tous grâce à l’humour, la poésie, l’amour et l’ironie, sources de ce tissu puissant et essentiellement humain qu’est la mémoire.

C’est un spectacle pensé à la fois pour les grands et les petits, d’une durée d’une heure, adaptable en fonction des demandes, puisqu’il est conçu à partir d’une structure modulaire qui facilite l’ajustement de sa durée en fonction des contextes des événements dans lesquels il est présenté. La première de Las Marañas de la memoria a rencontré un franc succès en mai 2010 en Colombie, dans la ville de Bucaramanga. Fort de ce succès auprès du public et de la critique, il a ensuite été présenté aux festivals de Santa Fe, Rosario et Buenos Aires (Argentine) en octobre 2010, à Oaxaca et Mexico (Mexique) en mai 2011, à Los Silos et Tenerife (Îles Canaries) en 2017, et dans différentes villes de Colombie, dont Cali, Barranquilla et Medellín.

Pedro Mario López, conteur cubain fort de vingt-huit ans de pratique créative dans l’art de la parole, est à la fois poète, metteur en scène pour le théâtre et professeur d’université. Il a été récompensé par d’importants prix d’éloquence scénique au niveau international, comme le prix «Cuchillo canario», le prix «Cuentería» (Cuba), le prix d’éloquence scénique ibéro-américain «Chamán» (Madrid), le prix «Gran encantador» (Medellín) ou encore le prix ibéroaméricain «Maravilladores» (Santa Fe, Argentine). Il a participé à des festivals internationaux dans plusieurs pays. Il affirme qu’à chaque fois qu’il monte sur scène, c’est comme mourir et renaître à la fois, et qu’avoir l’opportunité de se présenter à Lyon et sur d’autres scènes françaises constitue une joie et un défi qu’il relève avec un plaisir extraordinaire.

Texte de présentation traduit par
Marlène LANDON

Entrée 7 euros (apéro offert)
4 rue Diderot 69001 Lyon

 
 

Inscription newsletter

Inscription newsletter

Articles par mois

Articles par catégorie