Rencontre internationale

13e édition du Lyon BD festival


L’Argentin Juan Sáenz Valiente invité pour une performance au Lyon BD festival 2018

Pour sa 13e édition qui se déroulera à Lyon les 9 et 10 juin prochains, le Lyon BD festival innove et propose au public d’assister à une performance artistique des plus originales. Dix auteurs de bande dessinée sont invités à revisiter les œuvres de la collection du Musée d’art contemporain le samedi 9 juin de 14h30 à 17h30. L’Argentin Juan Sáenz Valiente figure parmi les artistes invités.

Photo : Juan Sáenz Valiente/labd.net

Né à Buenos Aires le 1er octobre 1981, Juan Sáenz Valiente est le fils d’une mère juive architecte puis écrivaine et d’un père catholique cinéaste d’animation. Il expérimente l’illustration, la bande dessinée et les dessins animés depuis son plus jeune âge. 

Ses plus beaux succès sont le court métrage d’animation Jubilados (Retraités, 2003) et la bande dessinée Sarna (Iron eggs & Albin Michel, 2005) avec le fameux scénariste Carlos Trillo, la compilation de sa bande dessinée Stealth (Domus, 2008), la compilation de sa bande dessinée Matufia (+Infos, 2010), la bande dessinée El hipnotizador (Sudamericana, 2010), scénarisée par Pablo de Santis, puis traduite par Andrea Beyhaut et publiée chez Casterman en 2012 (L’hypnotiseur).

Depuis août 2009, Juan Sáenz Valiente s’auto-interprète dans la série télévisée Impreso en Argentina dans laquelle, en compagnie du journaliste et historien Diego Valenzuela, il enquête sur les textes fondamentaux de la littérature argentine (Borges, Cortazar…). 

Considéré en Argentine comme l’un des meilleurs auteurs de bande dessinée de sa génération, il fera une performance le samedi 9 juin prochain aux côtés de Sankha Banerjee (Inde), Edmond Baudoin (France), Lucie Castel (France), Jean Dytard (France), Elosterv (France), Hunt Emerson (Royaume-Uni), Geoffroy Monde (France), Gilles Rochier (France), et Julia Zejn (Allemagne), au Musée d’art contemporain de Lyon.

L’objectif de cette rencontre entre artistes internationaux est de revisiter la collection du MAC au sein même du musée, de manière publique et en BD. Les planches des dix artistes seront ensuite exposées dans le musée toute la journée du dimanche. 

Juan Sáenz Valiente sera également présent au salon d’honneur qui se tiendra à l’Hôtel de ville, dans le salon Justin Godart, le dimanche 10 juin de 10h à 18h.

Laura CHANAL 

Plus d’informations sur le site du festival Lyon BD

 
 

Inscription newsletter

Inscription newsletter

Articles par mois

Articles par catégorie