Semaine de l'Amérique latine et Caraïbes en France

Nouvelle Secrétaire générale


Caroline Dumas est nommée Secrétaire générale de la Semaine de l’Amérique latine en France

Depuis la création de la Semaine de l’Amérique latine en France, nous avons suivi pas à pas les différentes étapes de cette manifestation si nécessaire pour dynamiser les rapports entre Latino-Américains et Français. À l’initiative du Sénat depuis 2010, le 31 mai avait été désigné journée nationale de l’Amérique latine en France. En 2014, sous l’impulsion du président François Hollande et de Jean-Pierre Bel, président du Sénat à ce moment-là, cette journée s’est étendue à une semaine depuis 2015.

Photo : Palacio de La Moneda en Chile

La semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes en France a ainsi dépassé une bonne dizaine de jours de manifestations et d’activités. L’ambassadeur Philippe Bastelica a été le premier responsable nommé par le quai d’Orsay. En 2017, avec M. Antoine Grassin, le second responsable, la manifestation s’est déroulée avec un programme riche et varié sur deux semaines. Pour accompagner cette belle initiative unique en France, nous avons nous-mêmes été motivés à créer le festival Primavera Latina – dialogues entre sciences et littérature.

Depuis novembre dernier, nous étions bien inquiets qu’un nouveau responsable ne soit nommé. Début janvier, nous avions pensé que la Semaine ne connaîtrait pas de continuité et nous avons avancé notre quatrième édition de Primavera Latina au mois d’avril afin d’atteindre les étudiants des universités et des grandes écoles les plus intéressés par les relations entre la France et l’Amérique latine. Vers la fin janvier, nous étions informés par M. Bastelica qu’il y aurait bien une suite et nous venons d’apprendre officiellement que Mme Caroline Dumas, en poste d’ambassadeur au Chili, revenait à Paris pour devenir la secrétaire générale de la semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes en France.

Nommée en février 2018 Secrétaire générale de la Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes, Mme Caroline Dumas arrive donc du Chili, où elle était Ambassadrice de France depuis début 2016. Elle avait auparavant été également ambassadrice de France en Islande (2009-2011) et en Jordanie (2013-2016). Elle est diplômée de Sciences Po Paris et de l’Institut national des langues et civilisations orientales, en dominante arabe. Elle est également titulaire d’une licence de lettres. Sa formation l’amène à intégrer le ministère des Affaires étrangères en 1985. Elle y travaille d’abord au sein de la Direction des projets de développement, sur la zone Afrique, puis rejoint la Direction d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, et enfin celle d’Amérique et des Caraïbes. En 1990, Caroline Dumas devient première secrétaire à Pretoria, puis première conseillère à Nairobi, fin 1993.

De retour à Paris en 1997, elle est chargée de mission sur le Proche Orient auprès du Directeur des relations culturelles, scientifiques et techniques du MAE. Elle dirige ensuite le Département d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, au sein de la Direction générale de la Coopération internationale et du Développement. En 2004, elle devient première conseillère à l’ambassade de France à Washington. Elle rentre à Paris fin 2006 où elle devient directrice adjointe d’Afrique et de l’Océan Indien pour trois ans, avant de partir sur son premier poste d’Ambassadrice.

Januario ESPINOSA

 
 

Inscription newsletter

Inscription newsletter

Articles par mois

Articles par catégorie