Exposition au musée des Beaux-Arst de Lyon

Dialogue France-Mexique


« Los Modernos » : une exposition consacrée au dialogue entre la France et le Mexique au musée des Beaux-Arts de Lyon

Après son grand succès auprès du public du Museo Nacional de Arte de Mexico (MUNAL) et du MUSA de Guadalajara, où l’exposition a été vue par plus de 200 000 visiteurs mexicains, l’exposition « Los Modernos » est présentée à Lyon à partir du samedi 2 décembre 2017 jusqu’au 5 mars 2018. Nous consacrerons une partie de notre revue trimestrielle pour la période décembre-février à quelques artistes de cette exposition Los Modernos.

Photo : Autorretrato en la frontera entre México y Estados Unidos, Frida KHALO, 1932, huile sur métal, 31cm x 35cm, Collection Manuel Reyero, New York

Découvrez les liens qu’ont entretenu les plus grands noms de l’art moderne de chaque côté de l’Atlantique avec, entre autres, Léger, Picasso, Bacon, Rivera, Siqueiros, Orozco. L’exposition Los Modernos met en regard deux scènes de l’art moderne, à travers les collections Museo Nacional de Arte de Mexico (MUNAL) et du musée des Beaux-Arts de Lyon. Plus de 300 peintures, sculptures et photographies – une première au musée des Beaux-Arts de Lyon – mettent en lumière les correspondances et les influences entre art moderne français et mexicain, mais également leurs ruptures et leurs spécificités.

À Lyon, l’exposition reprend le principe de l’exposition mexicaine : montrer deux collections, celles du musée des Beaux-Arts de Lyon et celle du MUNAL, comme illustrant deux scènes de l’art moderne entre 1900 et 1960. Elle bénéficie de nombreux prêts provenant d’autres collections de musées et de collections particulières. Elle s’enrichit notamment de trois dossiers : le premier concerne le cubisme avec notamment la figure de Diego Rivera, le second traite de l’influence des artistes mexicains sur le mouvement surréaliste en France et le troisième s’intéresse aux regards croisés entre photographes mexicains, américains et français. L’exposition est introduite par un focus sur le patrimoine mexicain dans les collections lyonnaises (cinéma, estampes, objets ethnologiques).

Trois conférences

Découvrez en profondeur l’exposition Los Modernos. Dialogues France-Mexique et son univers artistique grâce à trois conférences. La première a lieu le 11 décembre. Les conférences peuvent être choisies individuellement ou réservées en un cycle de trois soirées ! Conférence d’introduction à l’exposition Los Modernos. Dialogues France-Mexique par Serge Fauchereau, historien de l’art. 18 h 30 – auditorium du musée. Conversations mexicaines : conférence de Bernard Plossu, photographe, et Jacques Damez, photographe, commissaire associé de l’exposition à la galerie « Le Réverbère » et co-directeur de la galerie.  Conférence suivie de la diffusion du film de Bernard Plossu, Le voyage mexicain (1965-1966 en 8 mm, durée 30 mn). Jeudi 25 janvier – 18 h 30 – auditorium du musée. Le cinéma mexicain : entre tradition hollywoodienne et modernités européennes. Conférence par Julie Amiot-Guillouet, maitre de conférences, Institut des Amériques, Université Paris-Sorbonne. Jeudi 8 février – 18 h 30 – auditorium du musée.

D’après le site du Musée des Beaux-Arts de Lyon