Aux Lectures sous l'arbre 2017

Poésie chilienne en été


Le Chili, invité d’honneur de la vingt-sixième « Lectures sous l’arbre » en Haut Loire

Après les Balkans (2015) et la Chine (2016), l’invité d’honneur des Lectures sous l’arbre cette année est le Chili. Du 13 au 20 août prochain, à mille mètres d’altitude entre Ardèche et Haute-Loire, toute une semaine de lectures de textes, de poésie, de films, de musique et de rencontres en pleine nature organisées par les éditions du Cheyne.

Pour Jean-François Manier (directeur artistique) et Elsa Pallot (coordinatrice générale), « Dans la confusion générale, dans le brouhaha incessant où le sens aujourd’hui trop souvent s’égare, il demeure heureusement pour chacun quelques gestes salutaires et une poignée d’alliés irremplaçables. La poésie en est, elle qui toujours nous tient debout et si souvent nous remet en mouvement. Grave ou légère, lyrique ou retenue, diverse, multiple, elle nous invite sans relâche à venir goûter aux joies de l’inconnu. Et c’est bien de cela qu’il est ici question, chaque été, sous l’arbre des Lectures. Découvrir, accueillir, surprendre et être surpris, dans l’émerveillement de ce qui librement se révèle, circule et ouvre en chacun de mystérieuses allées… »

Entre Haute Loire et Ardèche, Lectures sous l’arbre propose un riche programme. Plusieurs films : Poésie sin fin de Jodorowsky, Violeta d’Andrés Wood, Neruda et No de Pablo Larraín, Le juge et le général de Patricio Lanfranco et Elizabeth Farnsworth. Une exposition de l’artiste Anne Slacik. La présence des poètes chiliens Oscar Hahn et Waldo Rojas. Sous le thème « Aux livres citoyens », des lectures de textes écrits par des auteurs chiliens tels que Luis Sepúlveda ou Pablo Neruda. Présence aussi d’Edwy Plenel de Mediapart, de traducteurs et traductrices de livres, de diseurs, des sessions spéciales pour enfants de 8 à 12 ans, et on en passe… Un programme intense, pour tous les âges et tous les goûts. Chaque intervenant a proposé des livres à lire que les libraires locaux mettront à la disposition du public. Notre publication sera représentée par notre collaborateur Jac Forton, co-traducteur du film Le juge et le général, qui sera présent pour répondre aux questions du public après la projection et présentera le lendemain une conférence sur le thème « Du coup d’État à nos jours, quarante-cinq ans de luttes à l’ombre de Pinochet ».

« Lectures sous l’Havre » à Chambon-sur-Lignon en Haute Loire (43), Cheyne et Devesset en Ardèche (07). Dates : du 13 au 20 août 2017. Programme des activités