Un accompagnement pour les défenseurs menacés de mort

Brigades pour la paix


Les Brigades de Paix Internationales en Amérique latine : protection des droits humains et promotion de la non-violence

PBI (Peace Brigades International – Brigades de Paix internationales) travaille depuis plus de trente ans à la protection des droits humains et la promotion de la non-violence. Cette ONG internationale, indépendante et impartiale, est associée avec le Département de l’information publique de l’Organisation des Nations unies. PBI  envoie  des équipes de volontaires sur les zones de conflits pour offrir un accompagnement protecteur aux membres d’associations menacés par la violence politique.

Le travail de PBI sur le terrain est complété par celui de seize groupes nationaux (Amérique du Nord, Europe, Australie). Son action repose sur deux principes : l’impartialité et la non-ingérence dans le fonctionnement des organisations  accompagnées car « la construction d’une paix durable ne peut être imposée de l’extérieur, mais doit venir des acteurs locaux et de leurs aptitudes à construire une paix authentique ». Ce concept PBI a fait la preuve qu’une présence extérieure peut éviter les actes de violence et élargir ainsi l’espace dans lequel pourront oeuvrer les militants locaux. Outre son travail d’accompagnement,  PBI propose aussi avec des organisations locales, « des formations d’éducation à la paix et de travail psychosocial pour renforcer la capacité des participants à résoudre les conflits ». Actuellement, PBI oeuvre à l’ouverture d’un ‘espace pour la paix’ et encourage la régulation non-violente des conflits au Mexique, au Guatemala, en Colombie, au Kenya et au Honduras. PBI est également membre du SIPAZ (Service International pour la Paix) qui travaille au Chiapas (Mexique).

PBI France est une association loi 1901 indépendante. La section française assure la coordination et le développement des réseaux d’appui et d’alerte en France, le suivi des projets sur le terrain et la recherche de fonds et de volontaires. PBI France travaille également à la sensibilisation de l’opinion publique française sur la résolution non-violente des conflits et à l’information sur la situation des défenseurs des droits humains dans les zones où sont implantés les projets. PBI France fonctionne grâce au travail d’une  équipe d’une vingtaine de bénévoles.

La Rédaction

Brigades de Paix internationales