Un film à la fois "pop et funk", sérieux mais pas trop...

Tue-moi s'il te plaît


Un film en avant-première de la Brésilienne Anita Rocha, à Toulouse et à Villeurbanne

Cette semaine où commencent deux festivals partenaires, Les Reflets du cinéma ibérique et latino-américain au Zola de Villeurbanne, et Cinélatino à Toulouse, sort un nouveau film très original : Máteme por favor (Tue-moi s’il te plaît)  de Anita Rocha da Silveira (Brésil).

Une vague de crimes frappe Barra da Tijuca, un quartier de la classe moyenne de Rio de Janeiro. Bia, 15 ans, habite avec son frère João à côté d’un terrain vague sur lequel on découvre des corps lacérés et démembrés de filles adolescentes. Tandis que Bia trouve l’amour, et un cadavre, João cherche une fille qui a disparu. Pour continuer à vivre, ils doivent apprendre à accepter la mort, physique pour elle, virtuelle pour lui. Pour un premier film, la réalisatrice Anita Rocha connaît une belle réussite. En effet, sa narration est très originale. Elle décide de s’inspirer des thèmes présents dans ses courts-métrages (en particulier de The Living Dead sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs en 2012) afin de les sublimer dans un long métrage, notamment l’idée d’explorer comment les adolescents appréhendent l’amour et la mort. D’ailleurs, elle avait été très marquée par le suicide d’une amie. Pour cela, elle a essayé d’utiliser un langage cinématographique original, proche de la langue des jeunes et aussi de leur proximité avec l’envie de se mettre en danger.

Ce film est bien sûr proche d’un film d’horreur se passant dans un lycée où la sexualité est importante, mais sa manière de raconter, rarement vue dans le cinéma brésilien, à la fois « pop et funk », sérieuse et pas trop, réussit un film clivant et agressif sur une génération perdue. Le film a été présenté au Festival de Venise en 2015 dans la section Orizzonti, compétition dédiée aux films qui représentent les nouvelles tendances esthétiques et expressives du cinéma mondial.

Alain LIATARD

 
 

Inscription newsletter

Inscription newsletter

Articles par mois

Articles par catégorie