Actualités


« D’un monde à l’autre » : fragments d’une cosmologie brésilienne aux éditions de l’EHESS

Agnès Clerc-Renaud, anthropologue et maître de conférences à l’Institut d’ethnologie de l’Université de Strasbourg, membre du laboratoire DynamE (CNRS/Unistra), s’intéresse notamment à la façon dont les relations de parenté rituelle et la construction sociale des figures sanctifiées du Nordeste brésilien traduisent des recompositions identitaires en contexte de changement social.

Que se cache-t-il derrière l’apparente homogénéité de ce que nous appelons des  « catholicismes populaires » ?  À travers l’ethnographie au long cours d’un village côtier du Nord-Est brésilien, Agnès Clerc-Renaud nous plonge au cœur du quotidien de familles de pêcheurs confrontées à l’arrivée massive de touristes dans les années 1990. Mais au-delà du portrait d’une société en voie de mutation rapide sous les effets de la modernité globalisée, l’auteur dévoile la vitalité d’une religiosité singulière par son analyse des principaux rituels : baptêmes et funérailles d’une part, cultes aux morts et aux saints d’autre part.

La visée eschatologique n’est pas tant celle du Jugement dernier de la doctrine catholique que celle du maintien d’une circulation des êtres entre « ce monde » et « l’autre monde ». Voilà qui évoque des dispositifs similaires chez les Amérindiens et nous renvoie à des strates enfouies de l’historicité locale, puisque les populations autochtones sont depuis longtemps dépossédées de leurs terres et invisibilisées dans cette région. Les bouleversements d’aujourd’hui entrent en résonance avec ceux de jadis.

Les Éditions de l’EHESS ont pour mission de diffuser auprès de la communauté scientifique et d’un public curieux des sciences sociales, des recherches exigeantes et novatrices. En accord avec la tradition expérimentale de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, elles participent à l’exploration de nouveaux champs de savoirs et travaillent au projet intellectuel des sciences sociales, dans la pluralité des manières de faire, des terrains et des périodes qui organisent ces disciplines.

D’après le service de presse de l’EHESS

« D’un monde à l’autre », par Agnès Clerc-Renaud, éditions de l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales).  29 €.
 
 

Articles par mois

Articles par catégorie