Faits marquants de la semaine du 18 au 24 janvier 2017

Les femmes contre Trump


Manifestation massive des femmes aux États-Unis : actualités de la semaine du 18 au 24 janvier 2017

 Mercredi 18 janvier ǀ CUBA ǀ  Le pays et les États-Unis ont signé un accord de coopération en matière de lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue, la traite de personnes et la cybercriminalité, consolidant leur rapprochement quatre jours avant l’installation de Donald Trump à la Maison-Blanche, a rapporté le quotidien officiel Granma.

Jeudi 19 janvier ǀ BRÉSIL ǀ   Teori Zavascki juge de la Cour suprême, responsable du volet politique du scandale de corruption Petrobras, est mort dans un accident d’avion pour une raison indéterminée. Cette disparition tragique fait craindre un ralentissement des enquêtes.

Vendredi 20 janvier ǀ MEXIQUE ǀ   Le président Enrique Peña Nieto a félicité Donald Trump pour son investiture à la présidence tout en souhaitant un dialogue « respectueux » avec celui qui avait tenu un discours très anti-mexicain durant sa campagne. D’autre part, le narcotrafiquant Joaquín Guzmán, « El Chapo« , a plaidé non coupable lors de sa première comparution devant un magistrat états-unien. Son cartel est accusé d’avoir distribué, depuis près de vingt-cinq ans, plusieurs milliers de tonnes de drogue colombienne, héroïne, cocaïne, marijuana, méthamphétamines, à travers les États-Unis.

Samedi 21 janvier ǀ PÉROU ǀ   Les anciens présidents Alan García, Alberto Fujimori, Alejandro Toledo et Ollanta Humala, ainsi que l’actuel président Pedro Pablo Kuczynski font l’objet d’enquêtes judiciaires liées à l’affaire de corruption Odebrecht et autres. On parle de 29 millions de dollars reçus pour obtenir des entreprises brésiliennes des contrats de grands travaux d’infrastructure.

Dimanche 22 janvier ǀ VENEZUELA ǀ  Le pays demande à Donald Trump d’abroger le décret de son prédécesseur Barack Obama le qualifiant de « menace » pour la sécurité des États-Unis, a déclaré la ministre vénézuélienne des Affaires étrangères, Delcy Rodríguez, dans une interview à une chaîne privée.

Dimanche 22 janvier  ǀ ÉTATS-UNIS ǀ  Suite à l’intronisation du nouveau président des États-Unis, Donald Trump, de gigantesques manifestations anti-Trump, en majorité des femmes, ont eu lieu non seulement  dans tout le pays, mais aussi dans de nombreuses villes dans le reste du monde.

Lundi 23 janvier ǀ RÉPUBLIQUE DOMINICAINE ǀ   Punta Cana est le siège du 5e Sommet de la CELAC, la Communauté des États latino-américains et caribéens. Au sommaire : la sécurité alimentaire, les migrations, le développement et la drogue. Parallèlement s’est tenue la « Rencontre des mouvements sociaux et des forces politiques pour la paix et l’intégration de notre Amérique ». Voir notre article principal.

Mardi 24 janvier ǀ BOLIVIE ǀ Le président Evo Morales annonce des changements dans son cabinet. Fernando Huanacuni remplace David Choquehuanca au poste clé des Affaires étrangères. Parmi les nouveaux ministres : René Martínez (Présidence), Héctor Arce (Justice et Transparence), Mariana Prado (Développement) et Héctor Hinojosa (Travail).

Guy MANSUY

 
 

Articles par mois

Articles par catégorie