Pour le concours Bocuse des grands cuisiniers

Grands chefs latinos à Lyon


Salon international de la restauration 2017 : des grands chefs de cuisine latinos en concours à Lyon

Le Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et des arts de la table se déroule à Lyon tous les deux ans. Cette année, du 21 au 25 janvier, il propose sur 130 000 m², trois mille exposants, plus de vingt pavillons régionaux et une trentaine de pavillons internationaux. Cette année, quatre cuisiniers et deux traiteurs latino-américains font partie des 24 chefs sélectionnés au niveau mondial.

Photo : Giovanna Grossi une de deux Latino-Américaines au Salon Sirha (OGlobo)

Le SIRHA est connu surtout pour ses prestigieux concours. Vingt et un concours valoriseront les savoir-faire et la passion de tous les métiers de bouche, de la caféterie et de toutes les restaurations, de la collective à la gastronomique. L’Espace des chefs accueillera les finales des trois concours les plus reconnus de la gastronomie mondiale : le Bocuse d’Or, la Coupe du monde de la Pâtisserie et l’International Catering Cup. Douze équipes internationales de traiteurs (dont le Mexique et le Brésil) sont en lice pour décrocher ce prestigieux titre de Meilleur Traiteur de réception du monde décerné au terme de deux jours d’épreuves. Buffets spectaculaires et précision dans les assiettes ont fait la réputation de ce concours.

Pour la pâtisserie, 22 équipes originaires du monde entier – composées d’un pâtissier, d’un chocolatier et d’un glacier- s’affronteront au cœur d’une arène gastronomique de 8 000 m2, devant 2 500 supporters. Ils devront faire preuve d’audace, de technique, de créativité et d’innovation. Quatre viennent d’Argentine, du Brésil, du Mexique et pour la première fois du Chili. .

Puis, pour le Bocuse d’Or, qui fête cette année, les 24 et le 25 janvier son trentième anniversaire sous la nouvelle présidence de Jérôme Bocuse, devant plus de 2 700 supporters et sous le regard des chefs les plus renommés au monde, 24 jeunes chefs,  dont quatre latinos venant du Chili, du Guatemala, du Brésil et de l’Uruguay rivaliseront de précision et de créativité mettant un terme à dix-huit mois de sélections nationales et continentales à travers le monde. Ils devront en 5 h 35 réaliser une assiette sur le thème du végétal et préparer un poulet de Bresse aux crustacés pour 14 personnes. À noter qu’il n’y a que deux femmes sélectionnées et elles viennent toutes deux d’Amérique latine : Giovanna Grossi pour le Brésil, déjà venue en 2015, et Jessika Toni pour l’Uruguay.

Enfin, le dîner des Grands Chefs du monde réunira le mardi 24 janvier 2017 les plus grands chefs étoilés de la planète dans le cadre de l’hôtel de ville de Lyon, spécialement aménagé pour l’occasion. Le menu, orchestré par le triple étoilé Michel Gérard***, d’Amélie-les-Bains, aura pour thème ‘La cuisine du Sud’. Au total 180 chefs représentants 320 étoiles des 5 continents, seront réunis pour ce dîner. De nombreuses tables rondes, débats et conférences auront également lieu durant le Salon. En 2015 le SIRHA avait reçu 190 000 professionnels, dont plus de 19 000 chefs.

Alain LIATARD

Site Sirha
 
 

Inscription newsletter

Inscription newsletter

Articles par mois

Articles par catégorie