Festival de musique

Latinos sur Radio France


Le festival « Présences 2015 » met à l’honneur l’Amérique latine

La 25e édition du Festival de Radio France « Présences 2015 » explore les musiques du continent américain tout entier avec 13 concerts, du 6 au 21 février, à la Maison de la Radio. Il font ainsi honneur à la culture musicale hétéroclite et foisonnante de cette partie du monde encore trop souvent délaissée, en bouclant la boucle, puisque c’est avec l’Amérique latine déjà qu’avait débuté la première édition.

Cette année, la programmation de Radio France fait la part belle aux compositeurs latino-américains et propose de conjuguer les talents et les cultures, de chercher dans les rythmes ancestraux des dialectes indiens l’invention d’aujourd’hui. Le concert d’ouverture, le vendredi 6 février, aura lieu dans un nouvel auditorium de Radio France : l’Orchestre Philharmonique propose deux concertos donnés en vis-à-vis et en création mondiale : l’un de Richard Dubugnon qui engage un dialogue entre l’Europe et l’Amérique latine ; l’autre d’Esteban Benzecry, Argentin installé à Paris dont Gauthier Capuçon créera le concerto pour violoncelle. En début de programme une pièce de l’Américain Conlon Nancarrow et, pour terminer, l’Amérique latine, représentée par Evencio Castellanos, mort en 1984, l’une des grandes figures de la musique du Venezuela.

Le 9 février, un programme entièrement latino-américain sera composé de cinq œuvres dont quatre données en création mondiale, avec l’ensemble Accroche-Note. Le 21 février, trois grandes partitions pour orchestre concluront l’édition 2015 du festival Présences. L’Orchestre philharmonique de Radio France interprètera, en particulier, l’étonnant Nazareno d’Osvaldo Golijov, qui fait entendre des percussions Yoruba réinventées pour les pianos des sœurs Labèque. Enfin, un grand triptyque orchestral d’Esteban Benzecry en forme d’hommage à l’écho perdu des civilisations précolombiennes.

Maurice NAHORY

Ces concerts diffusés sur France Musique peuvent être écoutés pendant un mois. Certains concerts sont gratuits et, en tout cas, d’un prix abordable.
Pour tout savoir sur ce Festival vsite le site. : http://maisondelaradio.fr/evenement/festivals/presences-2015-les-deux-ameriques-1#sthash.rmbbSIEf.dpuf
 
 

Articles par mois

Articles par catégorie