Cuba honoré à Paris


La fondation Alliance Française à Paris met en avant Cuba

Chaque année, la Fondation Alliance française consacre à un ou deux pays un cycle de manifestations artistiques et culturelles sous le label  «Alliances en résonance». Du 18 novembre au 20 décembre 2014, Cuba est le pays à l’honneur : Cuba se redécouvre à Paris, au 101 Boulevard Raspail.

Avec trois manifestations, trois expressions, trois artistes de générations et parcours différents, l’île des Caraïbes, présentée par la fondation et l’Alliance française de Cuba, fait écho aux passions françaises des années soixante avec une exposition photographique inédite mais promet aussi la découverte du renouveau artistique et social que Cuba vit aujourd’hui :

Au programme, nous soulignons trois manifestations inédites : l’exposition Sartre par Korda du photographe Alberto Díaz Gutiérrez, plus connu sous le nom d’Alberto Korda (1928-2001) ; le show case du compositeur et chanteur Raúl Paz et un film de fiction, Conducta, du réalisateur cubain Ernesto Daranas.

Korda était photographe pour le journal cubain Revolución et il est l’auteur du portrait iconique du Che, « le guerrier héroïque », qui a fait le tour du monde. On sait moins que ce cliché fut pris lors d’un meeting auquel participaient Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, le 6 mars 1960. Justement, l’exposition inédite Sartre à Cuba est un reportage sur Sartre, quinze mois après que la révolution ait triomphé. Le philosophe et écrivain, d’abord traduit et célébré puis « oublié » et même censuré durant la décennie grise de l’orthodoxie a été un semeur de libertés fertiles pour une génération d’écrivains. « Ma génération littéraire est arrivée à l’œuvre de Sartre tortueusement, entre les brumes et les préjugés, entre les silences et les secrets ». écrivait l’auteur d’imposants romans, Leonardo Padura, à l’occasion du centenaire de la naissance de Sartre.

Raúl Paz fut longtemps un exilé, en Amérique latine puis en France. Aujourd’hui, de retour à Cuba, il fait partie d’une nouvelle génération d’artistes (plasticien, musiciens…), qui vivent de leurs activités à l’intérieur du pays. « Dans cet album (VEN VEN sortie le 2 juin 2014 – Naïve), la base de ma musique n’est pas simplement cubaine mais caribéenne. Et en cela, ce disque reflète la Cuba d’aujourd’hui, qui n’a plus à brandir son passeport… . On pourra découvrir des titres de son dixième album, Ven Ven, le 18 novembre à 20 h 30 (*) au théâtre de l’Alliance française en amont de sa date au Trianon de Paris (le 21 novembre).

Le film Conducta d’Ernesto Daranas sera exceptionnellement présenté pour la 1ère fois en France, le 20 novembre à 19h à l’auditorium de l’Alliance française de Paris (entrée libre) (film en VO sous-titré en français). Le succès populaire du film à Cuba et les distinctions internationales obtenues titillent la curiosité de même que le synopsis : un portrait de la vie (d’un quartier) à Cuba aujourd’hui.

 Maurice NAHORY

(*) Entrée libre – réservation indispensable sur le site internet