ACTUALITÉ

Hommage


Hommage à Christine Daure-Serfaty

Christine Daure-Serfaty, épouse du défunt opposant marocain de confession juive Abraham Serfaty, est décédée le 28 mai à Paris, à l’âge de 88 ans. Elle avait épousé en prison en 1986 Abraham Serfaty, alors condamné à perpétuité. Nous rendons hommage à Christine Daure-Serfaty que nous avons eu le privilège de rencontrer en compagnie de son mari Abraham Serfaty, lorsqu’elle était présidente de l’Observatoire international des prisons en 1990.

L’Observatoire international des prisons (OIP) né en 1990 à Lyon, crée par Bernard Bolze avec pour but de promouvoir, partout dans le monde, le respect des droits humains des personnes incarcérées. L’OIP s’était organisé en délégations régionales et sections nationales. Parmi ces délégations régionales se trouvait celle de l’Amérique latine dont Lorena Espinosa Barry avait eu la charge.

Cette militante des droits de l’homme a longtemps défendu les victimes des années de plomb, la répression menée sous le règne d’Hassan II. En 1990, elle avait été expulsée du Maroc pour avoir fourni à Gilles Perrault les documents qui lui ont permis d’écrire son livre controversé Notre ami le Roi. En 1999, Christine Daure était retournée vivre au Maroc en compagnie de son époux Abraham Serfaty, mort en novembre 2010, à Marrakech. Son livre Lettre du Maroc (Stock, 2000), est un portrait très vif de ce pays qu’elle aimait.

Nous gardons encore un souvenir ému de cette rencontre avec ces deux grandes personnalités.

OlgaA-BARRY

 
 

Articles par mois

Articles par catégorie