ACTUALITÉ

AMÉRIQUE LATINE


Du 22 mai au 2 juin : l’Amérique latine et les Caraïbes à l’honneur en France

Cette année, ce n’est pas seulement une journée qui est consacrée à l’Amérique latine, mais toute une semaine du 22 mai au 2 juin. Ce projet a pour but de renforcer les liens entre la France et les régions de l’Amérique latine et des Caraïbes. En 2011, le Sénat avait voté une résolution pour consacrer le 31 mai de chaque année à ces régions. Ainsi, pour la première fois, en 2014, l’initiative des autorités françaises prend de nouvelles dimensions et s’étend sur le territoire national ainsi que sur plusieurs jours.

Divers manifestations contribueront à mettre à l’honneur l’Amérique latine et les Caraïbes pendant la semaine du 22 mai au 2 juin. L’objectif ? Relancer, approfondir, fêter et renforcer les liens franco-latino-américains. C’est en février 2011 que le Sénat, quelques mois après la célébration du bicentenaire des indépendances des pays d’Amérique latine et des Caraïbes, avait voté à l’unanimité, l’instauration d’une journée consacrée au monde latino-américain le 31 mai. Ce fut aussi l’occasion de rappeler les valeurs partagées et les ressemblances entre notre pays et ce sous-continent au cours des deux derniers siècles.

Pour l’édition 2014, l’événement prend une plus grande ampleur et s’étend sur plusieurs jours, et ne se concentre pas uniquement sur la région parisienne. Les manifestations organisées dans plusieurs villes de France comme Paris, Lyon, Alfortville, Créteil, traiteront de divers domaines, par exemple : l’art, avec la visite commentée d’une fresque en hommage à Diego Rivera et des rencontres-lectures en bibliothèque, ou encore, l’éducation et le commerce grâce à des rencontres d’étudiants et d’investisseurs latinos et caribéens avec le président de la République. Les ambassades françaises des pays d’Amérique latine participeront à cet événement en proposant des manifestations pendant la semaine. Cette célébration s’inscrit, une fois de plus, dans une volonté de renforcer les rapports entre la France, les valeurs, les cultures et l’économie des pays latino-américains.

Sirine SASSI

Plus d’infos : ici
Le programme : ici

 
 

Inscription newsletter

Inscription newsletter

Articles par mois

Articles par catégorie