Actualités


Faits latinos du 23 au 29 décembre

23  – BOLIVIE – Les organisations non gouvernementales (ONG) travaillant en Bolivie pourraient être expulsées si le président Evo Morales venait à découvrir qu’elles aient recours à des ressources externes pour déstabiliser son gouvernement. L’avertissement présidentiel coïncide avec les craintes exprimées par certains dirigeants d’ONG de se retrouver dans la même situation que l’ONG danoise IBIS expulsée « immédiatement » après l’annonce officielle du ministre, Juan Ramón Quintana. Car IBIS est l’une des plus importantes ONG et a développé son travail au cours des trois dernières décennies à l’appui loyal des réformes constitutionnelles et la formation d’un support au Pacte d’Unité d’appui à Evo Morales, aussi elle a été surpris de la décision d’être chassée du  pays.

 23  – BOLIVIE – Le défenseur du peuple médiateur, Rolando Villena [photo], a mis en garde contre la montée de la violence en Bolivie. En effet, la violence s’est intensifiée et étendue « nourrie par l’impunité, la débâcle du système judiciaire, le peu de capacité du Gouvernement pour lui faire face » et la passivité du public, selon le rapport du Médiateur. Celui ci met à jour un tableau stupéfiant de l’affectation grave aux droits de l’homme qui opère notamment dans des secteurs vulnérables de la société et dans les casernes militaires. Les enfants et les adolescents, sont les plus touchés par cette violence qu’ils subissent « dans presque tous les domaines de la vie», à savoir dans leurs foyers, à l’école ou au travail. Huit enfants sur dix sont victimes de violence physique et verbale, de viol ou d’exploitation au travail. Les femmes font aussi partie des premières concernées; en 2013, 139 assassinats de femmes ont été enregistrés. Selon le rapport détaillé de Rolando Villena, une douzaine de conscrits et de militaires morts dans des installations militaires ont été considérés comme des cas isolés.

24  – VENEZUELA – La Collection du bicentenaire, une série de manuels scolaires que l’état distribue gratuitement dans les écoles publiques, propose une version de l’Histoire contemporaine conforme à la vision du monde chaviste de l’histoire républicaine du Venezuela. Vision que la révolution bolivarienne dégage de l’œuvre des pères fondateurs pour continuer avec le projet indépendantiste du libérateur Simón Bolívar. La relecture de l’histoire proposée par le gouvernement dans les écoles publiques promeut le culte d’Hugo Chávez et diabolise tout ce qui n’a pas communié avec ses intérêts.

25  – BOLIVIE – La Bolivie reporte la loi contre le travail infantile suite aux protestations des enfants qui exigent de pouvoir être employés pour garantir leur subsistance. Une délégation de plus 30 enfants et jeunes a été reçue en audience par le président Evo Morales au Palacio Quemado. Cette audience s’est tenue seulement trois jours après que les policiers ont lancé des gaz lacrymogènes pour les disperser alors qu’ils protestaient devant l’Assemblée législative. Evo Morales a publiquement soutenu la revendication des jeunes et a laissé en suspens jusqu’à janvier l’approbation du projet de Code l’Enfance et de l’Adolescence, qui interdisait le travail aux enfants de moins de 14 ans. Le projet a été  élaboré afin de garantir le droit à l’éducation et à la santé.

25  – BRÉSIL – Suite aux pluies qui ont touché les États de Minas Gerais et Saint-Esprit, le bilan des morts s’élève à 35 personnes selon les dernières données officielles. Le Département de la protection civile a indiqué que plus de 50 000 personnes ont fui leurs maisons et plus de 20.000 kilomètres de routes ont été détruites ou affectées par les pluies, empêchant la circulation des véhicules, y compris ceux appartenant aux équipes prenant en charge les personnes touchées. Le volume des précipitations enregistrées ce mois-ci représentait près de trois fois le volume habituellement enregistré en décembre

26 – ARGENTINE – La présidente Cristina  Kirchner renonce à une réélection et à la candidature à une quelconque charge pour l’élection de 2015.  Ce choix a été opéré alors qu’elle et ses alliés représentent 132 membres pour 172 nécessaires et 38 sénateurs pour 48 nécessaires à l’adoption d’une réforme constitutionnelle pour l’exercice d’un troisième mandat. La présidente a suivi l’avis des médecins qui lui ont conseillé de mener une vie moins stressante.

27 – VENEZUELA – Depuis la victoire d’Hugo Chávez à l’élection présidentielle du Venezuela en Décembre 1998 et son arrivée au pouvoir, l’armée a joué un rôle sans précédent au sein  de l’appareil d’État. Par décret, en moins d’un mois, son successeur Nicolás Maduro a créé une banque (la Bancofanb) et une entreprise de construction (Construfanb). Ces deux institutions placées sous le contrôle du secteur militaire devront travailler à l’ « élaboration de projets de construction, architecte et ingénierie, développements immobiliers publics et privés, pour les membres de la Bancofanb et la population civile vénézuélienne. » En outre, le président projette la sortie d’un canal de télévision militaire, TVFanb – probablement en signal numérique. Au Venezuela, l’Université nationale expérimentale des forces armées (UNEF) – créée par Chavez en 1999 – se targue d’enregistrer le plus grand nombre d’inscriptions dans l’enseignement supérieur.

27 – ARGENTINE – Victor Soria, un juge argentin de la province du nord de Salta, a empêché l’avortement d’une jeune fille de 14 ans violée par son beau-père. A la demande de la fille et de sa mère, une dirigeante de la Fédération internationale des femmes des carrières juridiques en a appelé à la Commission interaméricaine des droits de l’homme. La  Cour suprême de Salta – considérée comme l’une des sociétés les plus conservatrices de l’Argentin –  a décidé d’intervenir rapidement sur ce cas et a statué que l’adolescente pouvait  mettre fin à sa grossesse. Elle a également chargé le procureur général de la province d’engager une procédure de renvoi du jugement du juge Soria.

28 – ÉQUATEUIR – Le bureau et le logement du congressiste de l’opposition Cléver Jiménez, ainsi que l’étage de l’un de ses conseillers, Fernando Villavicencio, ont été perquisitionnés par des membres de la Force publique et du procureur. La perquisition a été effectuée selon les procédures visées par une ordonnance rendue par le juge de la Cour nationale de justice, Jorge Blum sans donner aucune information officielle sur les événements visés par l’enquête. Le président Rafael Correa a risqué une explication: « Cela fait des mois que les comptes du président et des hauts fonctionnaires sont piratés. Les recherches mènent à Cléver Jimenez et son conseiller, Fernando Villavicencio ….« 

29 – EL SALVADOR – Le président Maurice Funes a placé le pays en état d’alerte après que l’est de ce pays d’Amérique centrale a subi les conséquences d’une éruption inattendue du volcan Chaparrastique. Cette éruption a provoqué des vibrations et des émanations de gaz et de cendres et ont contraint les autorités à évacuer 1635 personnes dans les zones de montagne. Le Chaparrastique est un volcan très actif. Les archives indiquent que ce volcan a eu au moins 20 éruptions dans les 300 dernières années. La cendre et le gaz se sont élevés de façon conséquente et les vents d’ouest ont chassé les cendres du Salvador vers les frontières du Guatemala.

Guy MANSUY