

ÉDITORIAL
Le 8 mars, la Journée internationale de la femme est un événement promulgué par les Nations-Unies (ONU) en 1975, mais qui est célébré depuis bien plus longtemps. Cette date est dédiée aux femmes et à leurs luttes pour l’égalité, la participation et l’autonomie dans toutes les sphères de la société. En 1910, lors de la deuxième conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague, Clara Zetkin a proposé et approuvé la célébration de cette journée qui a débuté l’année suivante. La première célébration a eu lieu le 19 mars 1911 en Allemagne, en Autriche, au Danemark et en Suisse. Depuis, elle s’est étendue à de nombreux autres pays. Aujourd’hui, la Journée internationale de la femme est une date importante pour la revendication des droits fondamentaux, où les femmes du monde entier célèbrent et réaffirment la lutte pour l’égalité des droits et contre la discrimination fondée sur le sexe.
Pour cette année le thème choisi est « Pour un monde numérique inclusif : l’innovation et la technologie au service de l’égalité entre les femmes et les hommes. » Elle vise à reconnaître et à honorer les filles, les femmes et les organisations féministes qui soutiennent les avancées technologiques contribuant à combler le fossé numérique entre les sexes et à réduire les inégalités sociales et économiques. Les femmes ont apporté une contribution inestimable au monde numérique, qui est de plus en plus présent dans nos vies. Des réalisations dans un domaine où elles n’ont jamais été accueillies ou valorisées.
Sur notre site web, que nous venons d’actualiser, nous avons mis à jour nos grands rendez-vous de l’année autour de trois festivals thématiques. D’abord fin mai avec Primavera Latina à Lyon les 24, 25 et 26 mai, placé parmi les événements marquants de la Semaine de l’Amérique latine en France et dédié aux relations entre l’Europe et le sous-continent latino-américain avec un nouvel élan de relations entre l’Europe et l’Amérique latine. À l’automne deux festivals pendant le même mois de novembre : d’abord le 23e Belles Latinas du 7 au 17 novembre avec une quinzaine d’écrivains latino-américains et du 27 novembre au 3 décembre le 17e Documental, l’Amérique latine par l’image et le débat, dans le cadre du mois du documentaire en France. Entre ces événements nos activités seront très riches avec la diffusion de nos newsletters tous les quinze jours, distribuées par le net les mercredis, chaque parution comprenant huit articles politiques et huit articles culturels, ainsi que la continuité de nos éditions papier avec des thèmes de réflexion et d’analyse. L’édition n° 315 est en cours de préparation avec un dossier central autour de la BD latino-américaine que nous retrouverons activement aussi pendant les mois d’automne avec la présence en France des illustrateurs et bédéiste chiliens invités dans le cadre des commémorations du cinquantième anniversaire du Coup d’État au Chili en septembre 1973 qui renversa la démocratie avec la mort du président Salvador Allende. À très vite
Januario ESPINOSA
Directeur de la rédaction
Prochaine newsletter : le mercredi 22 mars 2023


