Nouveaux Espaces latinos : 3 octobre 2022

ÉDITORIAL

L’ancien président du Brésil Luiz Inacio Lula da Silva est arrivé en tête du premier tour du scrutin de ce dimanche 2 octobre, avec 48,43 % des voix. L’écart avec son concurrent d’extrême droite Jair Bolsonaro, arrivé deuxième avec 43,20 % des voix, est bien plus serré que prévu. Aucun candidat n’ayant obtenu 50 % des voix, un second tour très disputé se profile donc pour le dimanche 30 octobre. La campagne sera décisive pour départager les deux candidats. Quelques éléments ont été une surprise: trente millions de Brésiliens, sur les 156 millions d’électeurs appelés aux urnes, se sont abstenus malgré le caractère obligatoire du vote. Nous savions que depuis quelques semaines et surtout quelques jours avant le premier tour les sondages indiquaient Lula largement en tête, faisant espérer au candidat du Parti des travailleurs une victoire dès le premier tour du scrutin. Ainsi ce lundi matin pour nombre d’observateurs les résultats ont été une véritable douche froide et en particulier le score de l’actuel président Jair Bonsonaro qui obtient plus de 40 % des voix. Dès la prochaine newsletter nous demanderons aux analystes latino-américains de nous expliquer ces résultats et les conséquences du possible triomphe du candidat de l’extrême droite pour assurer un deuxième mandat dans le plus grand pays de l’Amérique latine.
 
Dans cette édition nous transcrivons en français les discours que les deux nouveaux présidents Gabriel Boric, du Chili, et Ernesto Petro, de Colombie, ont présenté à la session annuelle des Nations Unies en septembre dernier. Notre publication s’est engagée à suivre de près ces deux personnalités qui mettent leur  engagement au service de la démocratie, la justice sociale, la liberté et le strict respect des droits humains, le combat pour l’écologie, le respect des luttes des peuples aborigènes, des minorités ethniques et le combat des femmes. Nous continuerons à prioriser toute les informations et les analyses qui mettent en valeur les initiatives nationales et régionales des dirigeants et des peuples pour qu’un autre monde plus juste et humain soit possible, grâce aux mesures que les gouvernements progressistes doivent mettre en œuvre.
 
Notre publication est réservée ce dernier trimestre à deux festivals qui nous tiennent à cœur. Demain mardi 4 octobre commence une série de rencontres littéraires, dans le cadre du 21e festival Belles Latinas, avec une douzaine d’écrivains invités et en décembre le festival de documentaires, Documental, qui se tiendra durant trois jours au cœur de Lyon les 15, 16 et 17 décembre prochain. Dans notre revue trimestrielle n° 313, datée octobre-décembre nous publierons la programmation des documentaires et nous invitons ceux qui ne sont pas abonnés de nous solliciter, via notre site web un numéro gratuit. Nous leur enverrons un exemplaire par la poste gratuitement.

Januario ESPINOSA
Directeur de la rédaction

Prochaine newsletter : le 22 octobre 2022