Nouveaux Espaces latinos : 29 AVRIL 2022

ÉDITORIAL

Bien que la guerre ne soit pas loin de chez-nous et que notre quotidien s’en voit affecté nous préférons mettre l’accent sur la création culturelle. La littérature en ces temps incertains nous aide à tenir et à réfléchir afin de créer un autre monde. Nous consacrons donc  la une de notre newsletter à mettre en valeur la créativité littéraire, grâce au festival Littérature Live qu’organise, à Lyon, la Villa Gillet, maison européenne et internationale des écritures contemporaines. En 2007, la Villa Gillet a créé Les Assises internationales du roman qui, chaque mois de mai, invite de nombreux auteurs du monde entier dont  certains parfois d’Amérique latine. Les Assises deviennent Littérature Live. Nous présentons ici la programmation complète ainsi que la liste d’une cinquantaine d’écrivains dont quatre écrivains latino-américains.

Pour notre part, nous avons le plaisir de vous annoncer le festival Primavera Latina qui depuis huit ans, dans le cadre de l’Amérique latine en France, organise des rencontres autour de sujets liés à l’actualité culturelle, sociale, économique et politique de l’Amérique latine. Cette année, la ville de Lyon nous a accordé la salle des Archives Municipales de Lyon Perrache. Deux conférences y auront lieu sur deux thèmes d’une grande actualité : le jeudi 19 mai, « La France vue par l’Amérique latine » et le mardi 24 mai, « l’Amérique latine sous les nouvelles influences de la Chine et de la Russie ». Des spécialistes animeront ces rencontres et débats qui seront agréablement accompagnés par des musiciens franco-brésiliens. Nous vous invitons à vous inscrire gratuitement et à suivre ces deux rendez-vous en présentielle (ou en ligne).

Enfin, nous souhaitons rappeler qu’une  exposition  est organisée par l’incontournable Maison de l’Amérique latine de Paris, haut lieu de la présence culturelle latino-américaine en France. Le jeudi 12 mai prochain elle inaugure « Marronnage ou l’art de briser ses chaînes » avec des objets et des photographies issus des collections du musée du quai Branly – Jacques Chirac. Dans la note d’intention des deux commissaires l’exposition sera accompagnée d’un catalogue préfacé par Christiane Taubira, ainsi que d’un cycle de conférences -projections de films documentaires pour mettre en valeur l’histoire et les productions plastiques des peuples d’origine africaine transportés de force en Amérique latine.

Januario ESPINOSA
Directeur de la rédaction

Prochaine newsletter le 13 mai 2022