

NEWSLETTER DU 22 MARS 2023
L’écrivain chilien Jorge Edwards est décédé le vendredi 17 mars à 91 ans dans son appartement à Madrid. Dans la une de cette newsletter nous empruntons une phrase du journaliste Philippe Lançon dans son hommage publié dans le journal Libération de ce week-end : « Un humanisme jouisseur et détaché propre à certains intellectuels latino-américains de haute lignée ayant traversé, dans son cas d’un pied presque léger, ou en tout cas affiché comme tel, les illusions et désillusions liées aux révolutions du siècle dernier dans cette région du monde ». Nous-mêmes à Nouveaux Espaces Latinos l’avons rencontré à Lyon une première fois en 1992 lors des Belles Étrangères Chile en compagnie de deux auteurs chiliens, Nicanor Parra et Poli Delano. Depuis cette première rencontre nous l’avions suivi et croisé en France et au Chili surtout lors de la présentation de ses livres dont Adiós, poeta, un hommage à son ami Pablo Neruda, ainsi que Persona non grata qui raconte son expérience de ministre plénipotentiaire du Chili à Cuba, envoyé en 1973 par Salvador Allende. Nous l’avons rencontré encore à Paris en tant qu’ambassadeur et aussi au Chili lors de la signature de ses derniers livres Le musée de Cire, L’hôte, Le poids de la nuit, Le Bon à rien de la famille, La Maison de Dostoïevsky et La mort de Montaigne.
Après près de deux ans de mobilisation pour obtenir sa libération, Reporters sans frontières se réjouit de la libération du journaliste français Olivier Dubois, détenu pendant 711 jours par un groupe armé affilié à Al-Qaïda au Sahel. “Nous ressentons de la joie et un immense soulagement. Nous avions eu des nouvelles rassurantes de notre confrère à plusieurs reprises ces derniers mois et encore très récemment : il semblait en bonne forme, mais la durée de sa captivité nous inquiétait. Nous remercions les autorités françaises d’avoir mis en œuvre les moyens nécessaires pour obtenir sa libération. C’est l’honneur de la France de ne pas laisser tomber ses otages et de leur permettre de retrouver la liberté. Nous avons une pensée pour sa famille, notamment sa compagne et son fils. Nous saluons la mobilisation de tous ceux qui ont participé à la campagne pour sa libération. Christophe Deloire – Secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF).
Enfin nous tenons à souligner notre effort pour actualiser quotidiennement notre site web et notamment la page d’accueil qui permet de vous informer, par un simple clic, sur nos nouveautés et nos manifestations et celle de nos partenaires, ainsi que de naviguer dans nos archives en utilisant les mot clés en haut à droite de nos pages et de découvrir nos anciennes newsletter (depuis 2012). Et pour nous aider il vous suffira d’utiliser le menu d’accueil pour enregistrer votre soutien par une souscription à nos publications ou un don de solidarité..
Januario ESPINOSA
Directeur de la rédaction
Prochaine newsletter : le mercredi 5 avril 2023


