

ÉDITORIAL
Biarritz est une de rares villes en France qui depuis longtemps manifeste un grand attachement à l’Amérique latine et à ses expressions culturelles. Depuis sa première édition – consacrée au cinéma latino-américain en 1991, notre publication a suivi avec attention et un grand intérêt sa programmation qui meten valeur les cultures latino-américaines dans toute leur diversité. La dernière semaine de septembre de chaque année ce festival propose un riche catalogue témoignant du travail d’une équipe passionnée qui a fait sa notoriété en France. Dès notre prochaine newsletter nous vous présenterons les films primés et les temps forts de cette 31e édition donc dont vous pouvez déjà lire la programmation en ligne sur le site du festival. Nous apprenons, au moment du bouclage de cette news, que le président du jury sera Éric Lartigau, auréolé du succès mondial de La Famille Bélier.
La programmation du 21e festival littéraire Belles Latinas est prête et déjà en ligne. Pour cette édition 2022, notre publication a invité une quinzaine d’auteurs qui nous ferons découvrir leurs romans récents publiés en français. Malgré nos limitations matérielles et humaines nous sommes arrivés à pérenniser cette manifestation, unique en France. Avec le soutien de la Ville de Lyon, la Métropole et la Région Auvergne Rhône-Alpes ainsi que le Centre National du Livre du ministère de la Culture et de La Sofia, des médiathèques et des universités, nous espérons atteindre notre objectif, celui du rayonnement des littératures latino-américaines dans toute la France. Pour 2023, nous programmerons Belles Latinas la semaine après de la Toussaint et en faciliterons ainsi les préparatifs en vue d’un élargissement de notre festival à d’autres régions de France.
L’an prochain aussi nous reviendrons avec une série d’initiatives et de manifestations, sur les cinquante ans du coup d’État au Chili (1973-1990) et commémorerons la mort de l’ancien Président Salvador Allende. Plus de 17 ans de terreur et d’oppression dont les victimes continuent à témoigner avec force et à dénoncer les disparitions des opposants. Parmi les fondateurs de cette publication figurent des réfugiés venus du Chili qui, depuis leur arrivée en France, témoignent sans cesse sur de cette période d’oppression et militent pour une société démocratique, libre, pour que les droits humains et sociaux y soient respectés. Un an avant cette commémoration, l’actuel président chilien, Gabriel Boric, le 11 septembre dernier, s’est engagé à soutenir des initiatives mémorielles sur cette période de l’histoire du Chili et a élucider le sortde plus d’un millier de disparus.
Januario ESPINOSA
Directeur de la rédaction
Prochaine newsletter : le 2 octobre 2022


