Le Festival Lumière à Lyon décerne le prix Lumière à Wim Wenders, du 14 au 22 octobre prochain

Au moment où l’Institut Lumière, organisateur du Festival Lumière, communiquait le prix Lumière 2023 au réalisateur Wim Wenders, nous apprenons le décès de Bernard Chardère un des co-fondateurs de l’Institut Lumière en 1982.

 Photo : 

Le Festival Lumière 2023 se tiendra à Lyon et dans l‘agglomération lyonnaise, du 14 au 22 octobre prochain. Le prix Lumière sera décerné cette année à Wim Wenders. II fut l’un des premiers cinéastes invités par l’Institut Lumière en 1991, pour une rétrospective et une exposition photographique mais n’était jamais revenu rue du Premier-Film. « Célébrer à Lyon, dans la ville de naissance du Cinématographe Lumière, ce cinéaste voyageur, virtuose polymorphe et visionnaire, photographe accompli, qui n’a cessé de se réinventer et a eu mille vies, était une évidence. »  explique le communiqué de l’Institut. On pourra revoir entre autres, Les ailes du désir, Paris Texas, Buena Vista Social Club sur les vieux musiciens cubains, Le Sel de la terre sur le photographe Salgado, ses derniers films et des expositions photos. Les accréditations sont ouvertes dès maintenant.

La programmation se dévoile petit à petit, mais on annonce une superbe rétrospective Robert Altman, les films de Wes Anderson, le dernier Miyazaki Le Garçon et le héron, la redécouverte de femmes cinéastes et beaucoup de Classiques. Ajouton trois ciné-concerts à l’Auditorium :  Caligari de Robert WieneThe Manxman d’Alfred Hancock et Un voyage musical à travers le cinéma français qu’avait imaginé Bertrand Tavernier.

Fin août, on apprenait le décès de Bernard Chardère, l’un des cofondateurs le l’Institut Lumière en 1982. Il est né le 21 septembre 1930 à Saint-Rambert-en-Bugey, dans l’Ain et il est décédé le 25 août dernier à Lyon. Journaliste à L’Express dans les années 50, fondateur de la revue Positif (1952), de la revue Premier Plan avec Michel Mardore (1959) et du ciné-club du même nom, secrétaire général du Théâtre de la Cité de Roger Planchon (1961), membre du Congrès indépendant du cinéma international (CICI) à partir de 1963, créateur de la structure de production les Films du Galion (1959) pour lesquels il réalisera Autrefois les Canuts, délégué général de la Fondation nationale de la photographie (1978) installée dans le Château Lumière et le Hangar du premier film qu’il a réussi à sauver de la destruction. Il devient l’un des fondateurs de l’Institut Lumière à Lyon en 1982 avec Bertrand Tavernier. Bernard Chardère était aussi spécialiste des frères Lumière et de Jacques Prévert. Avec sa femme Alice, décédée en 2016, Raymond Chirat en 2015, Charles Perrin en 2021, Bertrand Tavernier en 2021, c’est tout un pan de la création de la cinéphilie lyonnaise qui disparaît.

Alain LIATARD