PRIMAVERA LATINA 2024
PRESENTATION EDITION 2024

AMÉRIQUE LATINE 2024
« LE RISQUE D’UNE RÉCESSION DÉMOCRATIQUE »

Depuis 2016, Nouveaux Espaces Latinos organise le festival Primavera Latina qui s’inscrit dans le cadre des Semaines de l’Amérique latine et des Caraïbes en France. Des chercheurs, universitaires, écrivains et artistes apporteront leurs éclairages, débattront entre eux et avec les publics sur les nouvelles réalités et les recompositions en cours en Amérique latine…

L’Amérique latine avait été applaudie par le monde, il y a trente ans. Elle était alors de l’Argentine à l’Uruguay, en passant par le Brésil et le Salvador sortie d’une nuit dictatoriale.

Cette page peut-elle être déchirée par une nouvelle fièvre anti-démocratique ? En dépit d’un recours universel aux élections, Argentine, Cuba, Équateur, Haïti, Nicaragua, Pérou, Salvador, Venezuela, des clignotants préoccupants alertent: montée de pouvoirs, élus et militarisés, manipulations des libertés, soit par les technologies de communication, soit par l’effacement des équilibres institutionnels et de la liberté de la presse, incapacité à créer une démocratie sociale, porteuse d’aventures populistes, de délinquances mafieuses et de migrations.

S’agit-il d’accidents conjoncturels ou de l’annonce de désordres démocratiques durables ? La question mérite d’être posée et discutée.

Vous pouvez dès à présent réserver en ligne vos places, gratuites, pour les différents évènements via les liens ci-dessous. Nous espérons vous  voir nombreux !

DANS LE CADRE DES SEMAINES
DE L’AMÉRIQUE LATINE ET DES CARAÏBES 2024

Avec le soutien de

Reservez vos places ici