CHILI 1973 : COMMÉMORATION
CINQUANTE ANS DU COUP D’ÉTAT
Le lundi 3 avril dernier, le gouvernement chilien a lancé un timbre pour commémorer le 50e anniversaire du coup d’État. Ce timbre fait référence aux différents pétales qui se rejoignent dans une fleur, comme un symbole capable de signifier les multiples mémoires appelées à construire un avenir commun. Ce timbre se veut un lieu de rencontre et d’accompagnement de la multiplicité des étapes, des conversations, des expositions et des événements commémoratifs de toutes sortes, tant au Chili qu’à l’étranger, en particulier ceux organisés par la société civile, et l’on espère que ce 50e anniversaire sera un grand moment de réflexion au cours duquel de nombreuses fleurs s’épanouiront.
Le timbre cherche à symboliser une fleur qui englobe la mémoire, la démocratie et l’avenir, qui nous invite à réconcilier ce que nous avons vécu, avec tout le poids de la mort et de la douleur, avec les défis de la justice en cours et à venir. Une fleur qui jaillit d’une histoire qui nous lègue des dettes, des défis et des espoirs. Elle nous invite à regarder les cinquante dernières années du Chili après ce tragique 11 septembre 1973 : d’où nous venons, qui nous sommes et où nous voulons aller. Il nous propose de considérer la démocratie comme un espace de rencontre fragile que nous devons, en tant que société, nous engager à soigner et à défendre afin de construire un avenir dans lequel la diversité et la paix s’épanouissent.
Le ministère des Cultures, des Arts et du Patrimoine a pour mission d’être l’articulateur, au sein du gouvernement, de cette commémoration. Nous voulons contribuer à la réflexion et ce sceau est une synthèse et une invitation qui correspond à ce en quoi nous croyons. Nous avons l’occasion de réfléchir à partir de trois perspectives, cinquante ans après un moment tragique et douloureux : la mémoire, sans complexe, avec vérité et perspective ; la démocratie, comme la grande garantie que nous avons de vivre ensemble ; et l’avenir comme un engagement envers les jeunes générations et celles à venir », a expliqué le ministre Jaime de Aguirre Hoffa, sur le timbre commémoratif.
Accompagnée de la phrase « La démocratie est mémoire et avenir », cette fleur naît en période d’urgence climatique et de diverses urgences sociales qui nous mettent au défi de défendre la biodiversité et de défendre et d’approfondir les démocraties. Une fleur qui contient des graines, filles du passé et mères de demain. La vidéo pour les plateformes numériques qui accompagnera ce lancement est accompagnée de la voix d’une femme qui, depuis notre présent, accompagne les images qui traversent ces cinq décennies et sont projetées vers l’avant.
Remerciements : Cristián Fernández, Cristóbal Marambio, Marcelo Montecinos, Luis Poirot, Juan Angel Torti, Marcos Zegers, Pablo Salas – Somos Más ; Rodrigo Moreno – Teleanálisis ; John Pérez – Fotografía Fondo La Nación – Université Diego Portames ; Fonds CODEPU. Musée de la mémoire et des droits de l’homme ; Fonds Ricardo Andrade. Musée de la mémoire et des droits de l’homme ; Fonds Marcela Briones. Musée de la Mémoire et les DDHH, Fonds Kena Lorenzin – Musée d’Histoire, Cinémathèque nationale du Chili, Centre culturel de La Moneda, Collection Escobedo, Collection Ibarlucea et Marca Chile.
Le ministère des Cultures,
des Arts et du Patrimoine – Chili
Voir aussi Fundación Salvador Allende