Film Documentaire en avant-première

Dialogues en image


Un documentaire sur Pepe Mujica et Noam Chomsky auquel vous pouvez apporter votre soutien

Que peut-il arriver quand deux leaders disruptifs et critiques se retrouvent pour discuter de l’état actuel de la société ? C’est une des questions que le mexicain Saúl Alvídrez Ruiz s’est posée. Il a décidé de créer un projet qui permettrait aux nouvelles générations d’avoir une perspective différente sur la manière de faire changer les choses pour construire un futur meilleur.  

Photo : greenme.it

Pour y parvenir, il a passé cinq années à perfectionner son idée. Il lui est venu à l’esprit que la discussion idoine pourrait réunir deux des plus grands esprits actuels remarquables : le philosophe et linguiste américain Noam Chomsky et l’ex-président d’Uruguay Pepe Mujica.  Chomsky, fort de ses 90 ans, est reconnu mondialement comme étant le père de la linguistique moderne. Professeur émérite du MIT (Massachusetts Institute of Technology), il a écrit plus d’une centaine de livres. Mujica, quant à lui, âgé de 84 ans, a été l’un des présidents les plus aimés en Uruguay grâce à sa cohérence politique. Il a été un guerrillero des Tupamaros dans les années soixante, fait prisonnier pendant près de 15 ans, puis a lutté afin d’arriver à la tête de son pays.  

Après de grands efforts, Alvídrez est parvenu à réunir les deux hommes, le temps d’un week-end, dans l’ancienne maison de l’ex-président à Montevideo pour qu’ils échangent sur des sujets politiques, sur des problématiques sociales contemporaines et sur d’autres thèmes. La rencontre donnera lieu au documentaire Chomsky & Mujica.  «  [Le documentaire] explore l’amour, la vie, la liberté, le pouvoir et les principaux défis du XXIème siècle aux côtés de deux personnages extraordinaires dont les chemins ne s’étaient jamais croisés jusqu’alors  », fait remarquer le réalisateur sur la page internet du documentaire.  

Le documentaire est actuellement en post-production mais ses créateurs essayent de récolter des fonds pour pouvoir le terminer. Pour ce faire, ils ont lancé une campagne sur Kickstarter pour que quiconque cherche à appuyer leur cause puisse le faire. Sur cette page, une vidéo explique le pourquoi de sa requête et fait le point sur les avancées du documentaire.  

Pour l’instant, Chomsky & Mujica a récolté plus de 27 000 dollars, ce qui dépasse l’objectif financier initial qui était fixé à 19 000 dollars pour couvrir le processus de post-production, qui inclut le traitement des images, la composition d’une bande-son originale, l’illustration, la correction des couleurs, les dessins, le traitement sonore et les crédits. Puisque le montant désiré a d’ores-et-déjà été atteint, le film est attendu pour mars 2020.  Cependant, le financement participatif sera encore disponible sur la plateforme jusqu’à la mi-décembre. L’idée est d’atteindre désormais un objectif encore plus élevé : celui de récolter 38 000 dollars. Avec cet argent, le réalisateur compte diffuser son documentaire dans des festivals internationaux.  

Le soutien financier minimal est de 5 dollars et chaque don donne lieu à une contrepartie. Ceux qui veulent contribuer à hauteur de plus de 300 dollars recevront le documentaire dans une édition spéciale et auront également la possibilité de discuter par chat avec le réalisateur du projet pendant une heure.  

Valeria MURCIA VALDÉS
 Traduit par Nina Morelli

Version en espagnol

 
 

Articles par mois

Articles par catégorie