LYON - Du 18 au 20 juin

Musique latino-américaine


L’Opéra Underground de Lyon sera à l’heure latino-américaine du 18 au 20 juin

Le festival du Péristyle a débuté le 7 juin et bat son plein jusqu’au 1er septembre. Il déclinera 75 concerts gratuits pour voyager au rythme des traditions musicales et du jazz du monde entier. Du 18 au 20 juin, Free Cages se produira sur la scène du Péristyle. Le musicien et chercheur colombien Jaime Salazar sera accompagné des pianistes Yannick Lestra et Leonardo Montana. Ils nous plongeront dans les musiques indigènes colombiennes et l’univers sonore et minimaliste de la musique des années 1940.

Photo : Jaime Salazar/El Picante

Jaime Andrés Salazar est né à Bogotá en 1984. Il a étudié le saxophone classique à l’orchestre symphonique des jeunes de Colombie, puis au conservatoire de Lyon. Il a obtenu ses diplômes d’Etat en saxophone classique et musiques traditionnelles en 2008. Il a également étudié l’anthropologie et la musicologie.

Il s’est intéressé parallèlement aux musiques traditionnelles colombiennes et sud-américaines, et a créé un orchestre de latin jazz et salsa qui puise son répertoire dans le mariage des musiques traditionnelles afro-caribéennes et les sonorités contemporaines du latin jazz new-yorkais. Actuellement, il enseigne au CNSMD de Lyon et à la Pontificia Universidad de Bogota.

Artistiquement, Jaime Salazar a eu l’occasion de partager la scène nationale et internationale avec des artistes tels que Samuel Torres, Yuri Buenaventura, Jimmy Bosch, Maria Mulata, Nidia Gongora, Antonio Rivas, Peter Ralchev, Irving Acao, Ernesto Simpson, Manuel Valera, Leonardo Montana, entre autres. En 2015, il a créé le spectacle «Bal à la Havane 1950» qui était une commande artistique du festival À Vaulx Jazz (Vaux-en-Velin).

Il a aussi participé à plusieurs projets d’inspiration colombienne, comme Nilamayé, groupe de musique afro-colombienne s’inspirant des musiques locales et régionales des peuples côtiers colombiens, et Pixvae, créé avec le saxophoniste et compositeur Romain Dugelay, où les chants et les percussions du Pacifique colombien se confrontent au jazzcore.

Pour le festival du Péristyle, Jaime Salazar sera accompagné de Yannick Lestra, compositeur et pianiste français, et de Leonardo Montana, pianiste brésilien. Ils mélangeront les techniques pour piano préparé du compositeur John Cage, la richesse sonore du Fender Rhodes et des mélodies d’inspiration indienne.

Caroline BRUYAS

Plus d’informations sur la programmation du festival du Péristyle

 
 

Inscription newsletter

Inscription newsletter

Articles par mois

Articles par catégorie