Un nouveau livre du CETIM de Genève

Schiste et démocratie


« La passion du schiste », un ouvrage sur le capitalisme, la démocratie et l’environnement en Argentine, édité par le Cetim à Génève

L’Argentine est le second pays après les États-Unis à développer industriellement les hydrocarbures non conventionnels (fracking). Cette enquête unique dresse le panorama des acteurs impliqués, de leurs intérêts et de leurs modes d’action et révèle les rapports de force qui empoisonnent la démocratie argentine. Ce livre, tout en évoquant les résistances au fracking dans le monde, attire l’attention sur ce cas d’école afin d’éviter qu’il devienne un modèle.

La passion du schiste peut se lire comme une saga sur l’épopée du fracking dans le décor de western de la Patagonie argentine. L’avenir semble radieux dans cette conquête d’un nouvel Eldorado. Elle peut aussi se lire comme un récit des transformations territoriales, politiques, économiques et sociales qu’engendre l’industrie du gaz et pétrole de schiste dans la province de Neuquén, sur le gisement de Vaca Muerta. Cette enquête unique dresse le panorama des acteurs impliqués, de leurs intérêts et de leurs modes d’action et révèle les rapports de force qui empoisonnent la démocratie argentine. Le livre est préfacé par Adolfo Pérez Esquivel, prix Nobel de la paix.

Jac FORTON

La Passion du schiste, ouvrage collectif, Publicetim n° 40, 184 p., 13 euros. Disponible au CETIM (Genève).

 
 

Inscription newsletter

Inscription newsletter

Articles par mois

Articles par catégorie