Personnalité de la semaine

Agustín Pavía


Les faits de l’actualité du 14 au 20 septembre 2016 – Le journaliste Agustín Pavía assassiné au Mexique

Photo ANSA – Oaxaca.

Mercredi 14 septembre ǀ BRESIL ǀ Le juge Deltan Dallagnol accuse l’ancien président Lula da Silva d’être « le chef maximum d’une organisation criminelle » dans le cadre du scandale de corruption Petrobras. Il n’a apporté aucune preuve.

Jeudi 15 septembre  ǀ GUATEMALA ǀ Huit mois après son élection, le président Jimmy Morales affronte sa première grande crise suite à l’accusation par le Ministère public d’actes de corruption commis par son fils José Manuel et son frère Sammy Morales.

Vendredi 16 septembre ǀ VENEZUELA ǀ Le pays accueille le 17e Sommet du Mouvement des pays non-alignés (NOAL). Ce mouvement né à Bandung en 1955 pendant la guerre froide, promeut la libre détermination des peuples, l’égalité raciale, religieuse et culturelle entre les nations, et rejette l’utilisation de la force dans les relations internationales. Le Sommet attend une centaine de délégations.

Samedi 17 septembre  ǀ COLOMBIE ǀ  Les anciens présidents colombiens Alvaro Uribe et Andrés Pastrana demandent aux 13 présidents latino-américains ainsi qu’aux représentants de l’Europe de ne pas assister à la signature finale des Accords de paix entre le gouvernement colombien et la guérilla des FARC. Cette cérémonie doit avoir lieu le 26 septembre. Uribe et Pastrana estiment qu’il s’agirait « d’une intromission dans les affaires intérieures du pays », parce que « leur présence serait comprise comme un soutien aux accords ».

Dimanche 18  septembre ǀ MEXIQUE ǀ Assassinat de Agustín Pavia, présentateur de la radio Tu Un Ñuu Savi de la ville de Huajuapan, État de Oaxaca. Après Salvador Olmos en juin dernier, c’est le 2e journaliste  de cette radio à être assassiné en  moins de trois mois. Sa famille dit que c’est probablement à cause de sa lutte pour les droits humains et ses critiques des politiques du gouvernement de l’État et de la municipalité.

Lundi 19 septembre  ǀ NICARAGUA ǀ  Dans une interview à la revue Envio, l’ancien commandant Henry Ruiz appelle à s’abstenir aux prochaines élections parce que « [le président] Daniel Ortega est un transfuge politique… Il faut éviter qu’il consolide sa dictature familiale ».

Mardi 20 ǀ ARGENTINE ǀ Retour du FMI. Le Fonds monétaire international a commencé ses réunions avec le gouvernement Macri. Les gouvernements Kirchner avaient remboursé les dettes du pays et pris leurs distances avec le FMI. Le gouvernement de Mauricio Macri a décidé d’à nouveau suivre ses recommandations économiques.

Guy MANSUY

 
 

Inscription newsletter

Inscription newsletter

Articles par mois

Articles par catégorie