EXPOSITION

“Los Modernos” au Mexique


Record de fréquentation pour l’exposition “Los modernos” à Mexico : près de 160 000 visiteurs

L’exposition Los Modernos a reçu près de 160 000 visiteurs à Museo Nacional de Arte (Munal) de la capitale du Mexique, ce qui en fait l’exposition la plus visitée de ces dix dernières années au Munal. Avec la participation de plusieurs musées français dont le Musée des Beaux Arts de Lyon l’exposition a été inaugurée en novembre 2015, elle offre un regard sur quelques étapes de l’art du XXe siècle, à partir d’une sélection de plus de 140 œuvres de grands artistes  tels que Pablo Picasso, Francis Bacon, Pierre Bonnard, Henri Matisse, Diego Rivera, David Alfaro Siqueiros ou José Clemente Orozco.

L’exposition Los Modernos organisée avec le MUNAL nous donne l’occasion aujourd’hui de repenser l’identité de notre collection du XXe siècle enrichie de quelques prêts exceptionnels du Musée national d’art moderne (Centre Pompidou) et du musée Picasso de Paris, en la confrontant à des œuvres issues des plus importants musées de Mexico (Museo Nacional de Arte, Museo de Arte Moderno, Museo de Arte Contemporaneo Rufino Tamayo…), mais aussi de collections particulières prestigieuses.

Le principe est de montrer deux collections, liées étroitement à deux scènes de l’art moderne, l’une en miroir de l’autre. Cela impose d’interroger : les relations que les artistes présents dans les collections de Lyon ont pu entretenir avec leurs contemporains mexicains ;  de rappeler les mouvements qui ont particulièrement attiré ces derniers ;  de réaffirmer ainsi les leçons du fauvisme, du cubisme et du surréalisme ou des recherches abstraites à côté des apports d’un Léger, d’un Matisse et d’un Picasso.

Une sélection d’œuvres significatives de l’art français et de l’art mexicain rend compte des échos, des correspondances, des influences qui se sont noués d’une scène à l’autre. L’exposition Los Modernos qui a ouvert au Museo de las Artes Universidad de Guadalajara (MUSA) le 21 avril 2016, elle sera présentée à Lyon à l’automne 2017.

                                                                                                                                               Communiqué de presse
Musée des Beaux-Arts de Lyon

Site du Musée des Beaux-Arts de Lyon
Photo : Robert Delaunay, Rythme. 1934 © Lyon MBA – Image Alain Basset
 
 

Articles par mois

Articles par catégorie