DIPLOMATIE PÉROU

Le président du Pérou à Paris


Le président du Pérou Ollanta Humala en visite à Paris

Le président du Pérou Ollanta Humala s’est rendu en France à l’occasion du 6e forum économique international Amérique latine et Caraïbes*, le 30 juin 2014. Dans son discours de clôture, le Président Humala a souligné que « l’âge d’or de l’Amérique latine est pour bientôt » .

Pour atteindre cet âge d’or, selon M. Humala, les pays de la région doivent investir dans l’éducation, la santé, les infrastructures et mettre en place un processus d’industrialisation et de diversification productive. Il incite aussi chaque pays à rechercher et partager des solutions pour optimiser leur croissance. Avec une politique macroéconomique et fiscale efficace, le Pérou a pu selon lui, maintenir une croissance soutenue.

Les prix des matières premières ont permis de renforcer la classe moyenne et contribué au développement économique. Mais pour réduire les inégalités, il est nécessaire de faire des réformes en profondeur pour une croissance à long terme. Après sa participation au forum économique, le Président Humala a été reçu à l’Élysée mardi 1er juillet par François Hollande pour renforcer les relations bilatérales franco-péruviennes, et préparer, notamment, la prochaine Conférence des Nations unies sur le changement climatique à Lima en décembre 2014.

Prune FOREST

*Le Forum est co-organisé par le Centre de développement de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la Banque interaméricaine de développement (BID) et le Ministère français de l’économie, du redressement productif et du numérique depuis 2009.