PRIMAVERA LATINA 2025
PRESENTATION ÉDITION 2025

PRIMAVERA LATINA 2025
« L’EXTRÊME DROITE EN AMÉRIQUE LATINE »

Depuis 2016, Nouveaux Espaces Latinos organise le festival Primavera Latina qui s’inscrit dans le cadre des Semaines de l’Amérique latine et des Caraïbes en France. Des chercheurs, universitaires, écrivains et artistes apporteront leurs éclairages, débattront entre eux et avec les publics sur les nouvelles réalités et les recompositions en cours en Amérique latine…

Cette année, la conférence principale que nous organisons à Lyon sous le titre « L’extrême droite en Amérique latine » se tiendra à Sciences Po Lyon, le mercredi 4 juin à 18h. Giancarlo Summa (CNRS-EHESS), journaliste et politologue italien qui est également l’ancien directeur de la communication de l’ONU à Rio de Janeiro, México et Dakar ainsi que Jean-Jacques Kourliandsky, de la fondation Jean Jaurès, échangeront entre eux et avec le public sur cette question géopolitique d’actualité.

Alors que le regard mondial sur l’Amérique latine associait ce territoire au progressisme démocratique il y a quelques années, il se retrouve aujourd’hui à faire le constat opposé. Ceux qui parlaient d’un cycle de gauche avaient peut-être pressenti que celui-ci connaîtrait bel et bien un moment de bascule. Le tableau politique auquel on assiste aujourd’hui semble confirmer cette évolution. Des candidats d’extrême droite arrivent au pouvoir dans différents pays : Jair Bolsonaro au Brésil en 2018, Javier Milei en Argentine en 2023, victoire à l’Assemblée Constituante au Chili en 2023, Nayib Bukele au Salvador en 2024, Santiago Peña au Paraguay en 2024, Daniel Noboa en Équateur en 2025. Divers points de vue seront exprimés et la participation du publique sera la bienvenue. Nous espérons vous voir nombreux à l’amphithéâtre Aubriac de Sciences Po Lyon.

Vous pouvez dès à présent réserver vos places gratuites en ligne pour les différents événements que nous proposons dans le cadre de la Primavera Latina 2025. Nous vous attendons au siège des Nouveaux Espaces Latinos jeudi 5 juin pour découvrir Cobija, le documentaire de Pamela Pequeño où elle retrace l’histoire de ce village de pêcheurs à travers sa mémoire familiale. Le lendemain, venez profiter de la braderie de littérature latino-américaine que nous organisons. Ce sera l’occasion de nous rencontrer et de nous faire un don pour assurer notre bonne continuité !

Voici les liens pour accéder à la billetterie (entrée gratuite mais réservation obligatoire)
Billetterie conférence
Billetterie projection
Billetterie braderie

DANS LE CADRE DES SEMAINES
DE L’AMÉRIQUE LATINE ET DES CARAÏBES 2025

 

Upload Image...
Upload Image...
Upload Image...

Avec le soutien de

Reservez vos places ici