PRÉSENTATION & PROGRAMME

ATTENTION EN COURS DE MISE À JOUR…

En présence d’une dizaine d’écrivains, avec une actualité littéraire en français, Belles Latinas a un accès libre à toutes les conférences. Nous vous conseillons une pré-inscription via l’application Billetweb qui sera ouverte à tous à partir du 5 octobre prochain. Nous tenons à remercier les bénévoles du festival qui avec la même énergie aident à pérenniser un festival unique en France depuis sa première édition en septembre 2002. Nous remercions vivement l’équipe de Nouveaux Espaces Latinos ainsi que les bénévoles, les traducteurs, les librairies indépendantes, les bibliothèques et les lieux culturels partenaires. Un grand remerciement à tous nos partenaires institutionnels, leur soutien est essentiel à la réussite de cette manifestation littéraire singulière et attendue chaque année par les amateurs de littérature !

Januario ESPINOSA
Directeur

INSCRIPTIONS

Pour les inscriptions gratuites aux rencontres Belles Latinas, vous devez cliquer sur les logos des organismes partenaires afin d’être redirigé sur leur propre site. Attention, les inscriptions sont individuelles: si vous êtes accompagné, la personne doit s’inscrire aussi. La présentation de chacun des écrivains invités est en ligne. Il suffit de cliquer sur leur noms dans la présentation ci-dessous. Toutes les rencontres littéraires sont suivies d’un temps de dédicaces. Nous conseillons vivement de participer aux conférences munis des exemplaires des auteurs de la rencontre pour les dédicaces.

INAUGURATION

ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE DE LYON
Lundi 4 novembre – 18 h 30

L’ouverture de la 23e édition du festival Belles Latinas est consacrée à un grand évènement littéraire de cette année, la publication posthume du dernier roman Nous nous verrons en août de Gabriel García Marquez. La présentation de ce roman-évènement sera prise en charge par Xavi Ayén, auteur du livre Aquellos años del Boom, excellent connaisseur de la période et de l’oeuvre de García Márquez et qui a suivi de très près l’édition de ce dernier roman. La rencontre sera animée par Marina Mestre Zaragozá, professeur à l’Université Jean Moulin Lyon. Entrée gratuite et libre dans la limite des places disponibles. 

ENS de Lyon : 15 parvis René Descartes Lyon Cedex 07 SITE

INSCRIPTION ICI

MAISON DU LIVRE, DE L’IMAGE ET DU SON
Villeurbanne
Mardi 5 novembre – 18 h – 19 h 30

Notre publication est né en octobre 1984, à Villeurbanne. 40 ans après nous soulignerons notre fondation avec une rencontre franco-latinos comme le composant de notre équipe. Rencontre avec l’écrivain brésilien Antonio Xerxenesky et l’auteur français Pierre Corbucci.  La conférence sera animée par Christian Roinat. Entrée gratuite. Inscription en ligne.

247 cours Émile Zola, 69100 Villeurbanne. Tel : 04 78 68 04 04 – SITE
INSCRIPTION ICI

MÉDIATHÈQUE ROANNAIS AGGLOMÉRATION – ROANNE
Mercredi 6 novembre – 18 h 30

La Médiathèque Roannais-Agglomération Roanne, fidèle au festival Belles Latinas depuis sa création en 2002, nous accueille pour une rencontre avec l’écrivaine argentine Alicia Dujovne Ortiz. La rencontre sera animée par Francis Forge. Responsable du pôle Action Culturelle, suivi par un temps de dédicace avec la librairie « Un monde à soi ». Entrée gratuite. Inscription en ligne.

Médiathèque : 30 avenue de Paris – 42300 Roanne  -Tél. 04 77 23 71 50.SITE

INSCRIPTION ICI

Médiathèque de Biarritz
Mercredi 6 novembre – 15 h

La Médiathèque de Biarritz renoue avec le festival pour une rencontre avec l’écrivain colombien Antonio Ungar pour son roman Eva et les bêtes sauvages, éditions Notabilia. Sara Loyer Scrive animera la rencontre. Entrée libre.

 2 Rue Ambroise Paré 69200 Biarritz – Tél. 05 59 22 28 86

INSCRIPTION ICI

ÉCOLE CENTRALE DE LYON
Mercredi 6 novembre – 12 h

Dans le cadre de notre partenariat historique avec Belles Latinas l’École Centrale propose deux rencontres avec les écrivains Rodrigo Blanco Calderón (Venezuela) – 12 h 30-14 h Amphithéâtre 202 bât. W1-2° y los estudiants de 3A de ingénierie suivi à 14 h 15- 16 h Amphithéâtre 203 Bât.W1-2° . rencontre animée par Rosario Gómez-Crocquevieille y Thibault Plantet. La rencontre avec Antônio Xerxenesky (Brésil) dans l’Amphithéâtre 218 à 12 h 30, elle sera animée par Vania Mackevich enseignante et formatrice en portugais. Entrée gratuite. Inscription en ligne .

 36 av. Guy de Collonge, 69130 Écully – Tél. 04 72 18 60 00 – SITE

INSCRIPTION ICI

UNIVERSITÉ LYON 3
Mercredi 6 novembre – 18 h 30

Dans le cadre de notre partenariat historique avec Belles Latinas l’Université Jean Moulin Lyon 3 propose une rencontre avec l’écrivain Rodrigo Blanco Calderón (Venezuela) rencontre animée par Marina Mestre. Entrée gratuite. Inscription en ligne obligatoire.

 9 Rue du Pont Saint-Pierre, 31300 Toulouse – Tél. 06 83 51 32 24 – SITE

INSCRIPTION ICI

INSTITUTO CERVANTES DE LYON
Mercredi 6 novembre – 18 h 30

C’est au pied de la colline de Fourvière, à l’Instituto Cervantes de Lyon, que Belles Latinas propose une rencontre entièrement en espagnol avec l’écrivain Carlos Fonseca (Costa Rica) qui présentera son dernier livre Austral. La rencontre sera animée par Pedro Tena . Entrée gratuite et libre dans la limite des places disponibles.

58, Montée de Choulans, 69005 Lyon – Tél.  04 78 38 72 41 – SITE

INSCRIPTION ICI

MÉDIATHÈQUE D’ECULLY 
Jeudi 7 novembre – 18 h 30

La Médiathèque d’Écully, ville de l’Ouest lyonnais, organise une rencontre avec Alicia Dujovne Ortiz. L’écrivaine argentine nous parlera de ses romans et  en particulier du dernier La maréchale rousse publié aux éditions L’Atinoir . Rencontre animée par Maurice Nahory. Entrée gratuite. Inscription en ligne.

1 avenue Edouard Aynard 69130 Ecully – Tél. 04 72 18 10 02 – SITE

INSCRIPTION ICI

MÉDIATHÈQUE DE CHARBONNIÈRES-LES-BAINS
Jeudi 7 novembre – 18 h 30

La Médiathèque de Charbonnières-les-Bains propose une rencontre avec l’écrivain vénézuélien Rodrigo Blanco Calderón qui sera présentée par Maurice Nahory. Entrée gratuite.

2 pl. Bad-Abbach, 69260 Charbonnières-les-Bains – Tél. 04 78 87 02 62 – SITE

INSCRIPTION ICI

UNIVERSITÉ LUMIÈRE LYON 2
Jeudi 7 novembre – 14 h – 17 h 30

L’université Lumière Lyon 2 propose une rencontre en espagnol avec l’écrivaine Alicia Dujovne Ortiz,  La rencontre sera animée par María Victoria Famin (Filière LLCER – UFR des Langues.  Entrée gratuite. Inscription en ligne.

 Campus Porte des Alpes
5 av. Pierre Mendès France, 69500 Bron – 04 78 69 70 00.

INSCRIPTION ICI

INSA DE LYON-VILLEURBANNE
Jeudi 7 novembre – 18 H 30

“Les Humanités” sont depuis la création de l’Institut National de Sciences Appliquées de Lyon au cœur de la formation d’ingénieurs ouverts au monde, avec des enseignements de langue, philosophie et culture. Le professeur agrégé Jean Martínez reçoit l’écrivain Carlos Fonseca pour parler de son dernier roman Austral édite aux éd. ScribesRencontre à l’amphi Ouest du Bât. des Humanités à l’INSA à La Doua. Entrée gratuite. Inscription en ligne.

20 avenue Albert Einstein, 69621 Villeurbanne – Tél. 04 72 43 83 83 – SITE

INSCRIPTION ICI

UNIVERSITÉ JEAN MONNET – ST. ÉTIENNE
Jeudi 7 novembre – 14 H

Rencontre avec l’écrivain brésilien Antônio Xerxenesky avec son dernier roman Une tristesse infinie aux éd. Asphalte et l’écrivain costaricain Carlos Fonseca et son dernier livré Austral édité aux éditions Scribes. La rencontre sera animée par Emmanuelle Rimbot. inscription en ligne , entrée gratuite.

Maison de l’Université, 10 rue de Tréfilerie. – 42023 Saint-Etienne Cedex 2. Tel : 04 77 42 17 00 – SITE

INSCRIPTION ICI

NOUVEAUX ESPACES LATINOS
Version Originale – Jeudi 7 novembre – 18 h

Dans les locaux des Nouveaux Espaces latinos, rencontre en version originale avec les écrivains  Antonio Ungar (Colombie) et Antônio Xerxenesky. La rencontre sera animé par Olga Barry. inscription en ligne obligatoire. Entrée gratuite.

4 rue Diderot, 69001 Lyon – Tél. 04 78 29 82 00 – SITE

INSCRIPTION ICI

MÉDIATHÈQUE DE DOLE
Vendredi 8 novembre – 19 h.

Dans les locaux de la médiathèque de Dole et animée par l’association Belles Latines de Dole, rencontre avec l’écrivain colombien Antonio Ungar pour découvrir son dernier roman Eva et les Bêtes sauvages aux éd. Notabilia. « Sur une barque à la dérive, au fin fond de la jungle de l’Orénoque, Eva se vide de son sang. Dans son sommeil de son agonie, elle se demande si elle atteindra jamais une rive vivante, si son corps sera livré aux bêtes sauvages. Parmi les bêtes sauvages, Eva choisira pourtant de risquer sa vie pour sauver celle des autres…. La rencontre-débat sera animée par Michèle Carbonneaux. inscription en ligne, entrée gratuite.

2 rue Bauzonnet 39100 Dole 78 29 82 00 – SITE

INSCRIPTION ICI

BIBLIOTÈQUE INTERNATIONALE DE GRENOBLE
Samedi 9 novembre – 11 h.

Dans le cadre des activités de la Bibliothèque internationale de Grenoble qui chaque année invite un auteur latino-américain, cette fois-ci le choix est l’écrivain colombien, Antonio Ungar, pour présenter son dernier roman Eva et les Bêtes Sauvages, édité chez Notabilia. La rencontre sera animée par Raúl Caplan. Entrée gratuite. Inscription en ligne obligatoire.

6 place de Sfax 38000 Grenoble – Tél. 04 38 12 25 41 – SITE

INSCRIPTION ICI

MLIS – Médiathèque de Villeurbanne
Clôture – Samedi 9 novembre – 18 h 30

La clôture du Festival fera écho à son ouverture en abordant la question de la singularité de la littérature contemporaine latinoaméricaine à travers l’exemple de quelques écrivains majeurs du panorama littéraire actuel. Deux de ces écrivains, Andrés Neuman (Argentine) et Antonio Ungar (Colombie), seront parmi nous pour aborder la façon dont ils pensent la singularité de leur écriture et de la littérature contemporaine d’un continent aussi divers et à la fois aussi reconnaissable par le reste du monde. La rencontre sera ponctué par des interventions musicales du duo brésilien, le pianiste Ewerton Oliveira et les chants de Paula MirhanEntrée gratuite. Réservations obligatoires. 

 20 place des Terreaux, 69001 Lyon -Tél. 04 72 10 17 40 – SITE

INSCRIPTION ICI

MÉDIATHÈQUE DE TARENTAIZE – SAINT-ÉTIENNE 
Mercredi 21 novembre – 19 h.

La Ville de Saint-Étienne et la Médiathèque Municipale de Tarentaize sont des fidèles soutiens au festival Belles Latinas depuis sa création. Cette année une résidence d’auteur d’une semaine avec l’écrivaine argentine Alicia Dujovne Ortiz, auteure de olusieurs romans en français, dont le dernier xxxxx est publié par ls éditions L’atinoir ) à MarseilleLa rencontre sera animée par Christian Roinat. Entrée gratuite.
 
24 rue Jo Gouttebarge, 42000 Saint-Étienne – Tél. 04 77 43 09 770 – SITE
INSCRIPTION ICI