Nouveaux Espaces latinos : 13 MAI 2022

ÉDITORIAL

L’actualité latino-américaine que nous traitons assidûment dans nos différentes newsletters, reste, pour Nouveaux Espaces Latinos, un énorme travail de préparation pour enfanter chaque fois les informations pertinentes et d’intérêt pour nos abonnés qui géographiquement sont placés sur la toile mondialisée. Depuis quelques semaines, la tension mondiale centrée sur l’invasion de la Russie en Ukraine, demeure dans l’actualité quotidienne car nous sommes inquiets de ce scénario belliqueux, à quelques heures de chez-nous.

Dans ce contexte, les actualités latino-américaines, notamment politiques, restent au deuxième plan. Et pourtant le continent latino-américain bouge, s’active, existe. Dans cette livraison, nous centrons notre regard sur quatre dirigeants qui deviennent incontournables, dans le contexte latino-américain. D’abord le président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador qui, depuis son arrivé au pouvoir en décembre 2018, a marqué par sa gouvernance très singulière, due à sa personnalité qui parfois reste difficile à cerner. Luiz Inacio Lula da Silva, personnage majeur parmi les leaders latino-américains, vient de se déclarer officiellement cette semaine, candidat pour la troisième fois à la présidence du Brésil. Dans le même temps, il a émis des déclarations sur le conflit en Ukraine que l’opinion mondiale a du mal à suivre, surtout que ces déclarations s’expriment bien des semaines après le début de la guerre. Alberto Fernández, président de l’Argentine qui depuis 2018, est dans une situation difficile pour trouver des solutions de fond d’un mal, l’inflation qui corrompt le pays depuis des décennies. De plus, une cassure récente à l’intérieur de sa propre coalition au pouvoir ne facilite guère une issue positive. Enfin nous présentons ici un bilan des deux premiers mois à la tête du Chili du nouveau président, le jeune Gabriel Boric, qui est arrivé au pouvoir, pour quatre ans, avec un programme de profondes transformations économiques et sociales ainsi que le renforcement de la démocratie chilienne qui depuis 2019 a souffert énormément, et a fracturé le quotidien de tous les Chiliens. Dans nos newsletters à venir, nous suivrons de près ces quatre voix singulières de la scène politique latino-américaine.

Nous sommes toujours la recherche de des volontaires à « recruter ». Nouveaux Espaces Latinos est en train de préparer pour l’automne le festival littéraire Belles Latinas – du 3 au 15 octobre – et le festival de documentaires Documental – du 14 au 17 décembre -, et nous aurons besoin de volontaires pour la diffusion de ces festivals et l’accompagnement et l’accueil de nos invités ainsi qu’une présence dans les différents lieux de nos manifestations. Dans le même esprit nous cherchons des compétences pour notre équipe de rédaction, notamment avec une présence dans les villes de Paris, Lille, Bordeaux et Marseille afin de suivre de près des événements culturels sur des manifestations latino-américaines à communiquer. Pour les personnes intéressées, il suffit juste de nous écrire ou nous téléphoner pour vous introduire à nos différents groupes d’animation.

Januario ESPINOSA
Directeur de la rédaction

Prochaine newsletter le 27 mai 2022