

ÉDITORIAL
Cette semaine, l’Amérique latine est revenue fortement au premier plan de l’actualité. D’abord le Pérou qui depuis bien des années traverse une situation de grande instabilité. Cette semaine la crise politique a atteint son paroxysme. Après la tentative de coup d’État de l’ex-président péruvien Pedro Castillo, sa vice-présidente, Dina Boluarte, a été investie par le Congrès, devenant ainsi la première femme à diriger le pays. Une nouvelle équipe ministérielle est en constitution et le sort de l’ex-président Castillo est en suspense. Le sommet du Mercosur tremble. L’Uruguay a refusé de signer la déclaration finale du Sommet des chefs d’État du Mercosur. Montevideo, qui souhaitait négocier individuellement des accords commerciaux notamment avec la Chine, sans l’accord des autres membres du Mercosur, n’a pas pu concrétiser son projet. En effet, la règle de solidarité du bloc prévoit qu’un pays membre ne peut signer d’accord de libre-échange sans le consentement des autres.
Le président Nicolas Maduro, hier honni par une partie de l’opinion internationale, devient l’homme clé pour régler les problèmes de la planète avec les énormes ressources pétrolières dont le Venezuela dispose. Enfin l’étonnante condamnation de la vice-présidente de l’Argentine Cristina Fernández qui fracture encore la société de son pays entre une partie de la population qui la soutient fortement et une autre qui éprouve une grande hostilité envers un personnage de premier plan de l’histoire argentine. Dès nos prochaines livraisons en ligne nous suivrons de près les actualités plus marquantes autour de l’Amérique latine et nous invitons nos lecteurs à exprimer leur opinion dans une nouvelle rubrique « Opinion et Débats » que nous aimerions réserver dans de nos prochaines newsletters.
Notre festival de films documentaires, 16e Documental, l’Amérique par l’image, est prêt. Cinq films (à découvrir dans la page d’accueil de notre site web) ont été sélectionnés pour un prix du public et un prix d’un jury. Nous espérons mettre en ligne les deux films primés en utilisant notre espace YouTube qui sera activé dès la parution de la prochaine newsletter le 26 décembre. Enfin, dans ce temps d’étrennes nous rappelons notre campagne d’abonnements à notre revue trimestrielle ainsi que notre appel aux dons, déductibles de vos prochaines déclarations fiscales, qui aident beaucoup à notre équilibre financier pour continuer notre travail de médiation culturelle.
Januario ESPINOSA
Directeur de la rédaction
Prochaine newsletter : le 26 décembre 2022


