Sous la dictature de Pinochet, « Chili 1976 » de Manuela Martelli

Sous la dictature de Pinochet : 1976. Carmen part à la plage superviser la rénovation de sa maison. Son mari, ses enfants et petits-enfants vont et viennent pendant les vacances d’hiver. Lorsque le prêtre du village lui demande de s’occuper d’un jeune qu’il héberge en secret, Carmen se retrouve en terre inconnue, loin de la vie tranquille à laquelle elle est habituée. Sortie le 22 mars.

Photo : Festival Biarritz

Pour son premier long métrage, Manuela Martelli l’actrice – que nous avions découverte dans le film Machuca – raconte l’histoire de Carmen qui étouffe sous le poids d’une société dictatoriale. S’occuper d’un révolutionnaire va lui permettre d’entrevoir la réalité. Sa réalisatrice choisit une image saturée qui va s’éclaircir peu à peu. Assis sur un scénario bien écrit, ce film rend hommage à ces femmes qui n’avaient pas le droit de s’exprimer.

« Quand j’ai commencé à m’interroger sur ma grand-mère maternelle que je n’avais jamais rencontrée, explique Manuela Martelli, j’ai questionné ma mère et mes tantes, et j’ai découvert une femme très en avance pour son époque, mais qui, en même temps, n’avait eu que très peu d’espace pour exprimer ses intérêts, compte tenu du contexte social et politique dans lequel elle vivait. J’ai parlé à de nombreuses personnes qui l’avaient connue et je me suis rendu compte que c’était une réalité que subissaient la plupart des femmes de l’époque. Des femmes anonymes qui n’occupaient aucune des pages des livres d’histoire que j’ai étudiés à l’école. J’ai donc senti que je devais rendre justice à ces femmes et les faire sortir de l’anonymat. » 

Alain LIATARD

Chili 1976 de Manuela Martelli (Chili, 2022) 1 h 35.