« Los reyes del mundo » de Laura Mora 

Los reyes del mundo (Les rois du monde) est un road movie dramatique réalisé par Laura Mora. Le drame se déroule à Medellín et raconte l’histoire de cinq amis adolescents qui vivent dans la rue. Cette coproduction entre la Colombie, le Luxembourg, la France, le Mexique et la Norvège a été présentée pour la première fois en septembre 2022 au Festival international du film de Saint-Sébastien, où elle a remporté la Concha de Oro du meilleur film.

Photo : Allociné

Rape (17 ans), vit avec ses amis, Culebro (16 ans), Sere (14 ans), Winny (11 ans), Nano (13 ans), cinq enfants des rues de Medellín. Cinq rois sans royaume, sans famille, sans loi, sans racine. Leur espoir renaît lorsque le gouvernement promet à Rá le droit d’acquérir un terrain duquel sa famille avait été chassée, comme des milliers d’autres Colombiens, par les paramilitaires. Entre leurs mains, d’anciens titres de propriété d’un morceau de terre apparemment hérité par Rape et un trésor. Ils quittent la ville, traversent la chaîne de montagnes jusqu’au Bajo Cauca, à la recherche de leur propre Royaume. Sur la route, ils seront victimes et coupables, ils vont dérober et attaquer, mais se feront aussi voler et seront torturés. Durant ce voyage, Sere va rencontrer Dieu, la sensation de pouvoir fera perdre la tête à Rape, Winny sera assassinée. Rape sera le seul survivant, fou, seul, le plus vieil enfant du monde. Los reyes del mundo est une histoire « fantastique », anarchique, un voyage vers nulle part, où rien ne peut arriver. Un conte d’ambition, un voyage palpitant, à la recherche de la Terre Promise.

« C’est l’histoire d’un Clan sauvage explique la réalisatrice. Cinq enfants rejetés par la société, qui représentent une vision du monde anarchique, et qui seront transformés par le paysage sauvage. L’idée est d’explorer le langage cinématographique, de créer de la poésie et des métaphores, reflet d’un monde fantastique, à travers le regard de ces enfants, au milieu d’un contexte violent, celui de la Colombie. L’objectif n’est pas de faire un portrait de la réalité, mais plutôt d’utiliser le son et l’image pour créer un genre de subversion dans l’esthétique et dans la narration. » Ce beau film a obtenu la Concha de Oro (le grand prix) au Festival de San Sebastián 2022. Sortie le 29 mars.

Alain LIATARD

Los reyes del mundo de Laura Mora (Colombie, 2022), 1 h 51 min. Retrouvez la bande-annonce ici.