« Domingo et la brume » film costaricien d’Ariel Escalante Meza

Domingo et la brume est un film dramatique costaricien de 2022 réalisé par Ariel Escalante Meza. Il a été présenté en première internationale le 25 mai 2022 lors de la 75e édition du Festival international du film de Cannes, dans la catégorie « Un certain regard », devenant ainsi le seul film costaricien et centraméricain à concourir dans cette section. Il a été sélectionné comme candidat  pour le meilleur film international lors de la 95e cérémonie des Oscars.

Photo : Allociné

La ville dans laquelle vit Domingo, 65 ans, est menacée par des voyous engagés par un promoteur pour expulser ses habitants et ouvrir la voie à la construction d’une autoroute. Mais sa terre cache un secret. Domingo est sûr qu’il ne l’abandonnera jamais même si cela signifie recourir à la violence.

Le refus obstiné du personnage de quitter sa terre dépasse l’attachement sentimental. Il prend ses racines dans le mystique et l’inexplicable. C’est là que la brume prend toute son importance. Domingo ne vit pas sur n’importe quelle terre. Celle-ci ouvre le chemin de la réflexion sur la mort – et sur le lien que les vivants veulent (et croient) entretenir avec elle. Le vieil homme est-il persuadé que sa défunte femme vient lui rendre visite chaque soir ? Sont-ce des hallucinations que nous serions prêts à partager avec lui ? Sa fille refuse obstinément de le croire. Pour elle, ce sont des histoires inventées par un homme qui tente de racheter ses fautes passées vis-à-vis de sa femme. Domingo attend sa libération. Allant chercher sciemment la mort, le héros rencontre la brume et avec elle l’espoir de retrouver celle qu’il aime.

Le cinéaste costaricien Ariel Escalante Meza[1] compose une œuvre à l’atmosphère magique. Il est parti s’immerger  à Cascajal de Coronado  où a été tourné le film avec des acteurs non professionnels qui ont passé leurs existences dans la peau des personnages qu’ils incarnent. La brume a été réalisée avec des vraies machines à brouillard agricole. Un film très beau à découvrir. Sortie le 15 février 2023.

Alain LIATARD


[1] https://blogs.mediapart.fr/edition/cinemas-damerique-latine-et-plus-encore/article/300622/entretien-avec-ariel-escalante-meza-realisateur-de-domingo-e

Domingo et la brume de Ariel Escalante Meza (Costa Rica), 86 minutes, sortie le 15 février.