Un festival de Cannes ouvert sur la planète et en face à la situation mondiale actuelle

Une ouverture du festival sur France 2 agréable avec une belle prestation du président du Jury Vincent Lindon et l’apparition surprise du Président ukrainien, Le survol de la patrouille de France a salué Ton Cruise et son nouveau « Top Gun », Avec des difficultés informatiques, le festival était lancé !

Photo : La Tercera – Chile

Dans les premiers jours, les films documentaires ont eu toute leur place : For the sake of peace sur le Soudan produit par Forst Whitaker, puis le film ukrainien Mariopulis 2 qui nous plonge au cœur de cette ville où les habitants survivent dans une église au milieu des bombes, Le réalisateur Mantas Kredaravisius à perdu la vie au cours d’un bombardement. Enfin, Au pays imaginaire du documentariste chilien Patricio Guzmán. Le film commence par des extraits de son film des années soixante-dix La première année sur les débuts de l’unité populaire de Salvador Allende. Puis très vite nous arrivons aux événements d’octobre 2019 quand les étudiants se révoltent suite à l’augmentation du ticket de métro, le pays alors s’embrase avec une manifestation de plus d’un million de personnes, Pour mater cette révolte, le gouvernement envoie l’armée et la population ne peut pas supporter ce souvenir des années Pinochet,,, Des citoyens commencent à prendre la parole afin d’exiger la démocratie, puis exigent l’ouverture d’une assemblée paritaire pour préparer une nouvelle constitution, Cette assemblée sera présidée par une représentante Mapuche, Au cours de ces révoltes plus de 400 personnes seront aveuglées par les balles en caoutchouc des militaires, Le film se termine par l’élection du nouveau président et de son gouvernement paritaire,

Le documentaire de Patricio Guzmán montre bien une volonté populaire vers la démocratie et non une action due à des partis politiques. Après l’eau, les montagnes, le ciel, c’est cette fois la terre qui ouvre et ferme ce film remarquable fu réalisateur chilien. Le film sortira en France en octobre. La suite de Cannes le 10 juin prochain.

Alain LIATARD
Depuis Cannes