Alice Kohler : mémoire du Brésil ignoré

Alice Kohler est née dans la ville de Blumeneau dans l’Etat de Santa Catarina (au Sud du Brésil). A l’âge de deux ans, elle part vivre avec sa famille à Rio de Janeiro. Dès l’enfance, elle se consacre aux sports, avec le plongeon comme spécialité. C’est donc tout naturellement qu’elle suit ensuite des études d’Education Physique puis se spécialise dans le Management du Sport.

Après plusieurs années, elle troque le calendrier des sportifs et des championnats pour devenir bénévole de l’activité sportive et au combat contre l’alcoolisme, les drogues dans les réserves indigènes du Moyen Xingu.

L’affinité avec l’environnement et le quotidien de la vie indigène l’inspire en tant que photographe, passion qu’elle a découvert alors qu’elle faisait ses études aux USA.

Avec un regard pointu et exigeant, Alice Kohler capture des images que nos yeux ne perçoivent pas. Au travers de l’objectif, elle capture la beauté, les mouvements et l’essence des peuples qui nous sont si peu connus.

Alice est un mélange d’aventurière et de photographe, qui consacre aujourd’hui une grande partie de sa vie à apprendre et à vivre, aux quatre coins de la planète, avec les cultures indigènes, tout en nous montrant un chapitre à part du Brésil ignoré.

Depuis 2005, Alice Kohler partage son regard sensible avec les peuples Araweté, Kayapo, Assurini, Paracana, et autres situés dans la région d’Altamira, Moyen Xingu et Redenção dans le sud de l’Etat du Pará.

Vous souhaitez plus d’informations ? contactez-nous au 04.78.29.82.00 ou par mail : belles-latinas@espaces-latinos.org