Le Forum de Davos 2026 aura pour thème central « L’esprit du dialogue » et sera marqué par le retour de Donald Trump

Les cinq thèmes sont les suivants : comment renforcer la coopération dans un monde divisé ; comment garantir des sources de croissance économique sûres ; comment améliorer l’investissement dans le capital humain ; comment encourager l’innovation responsable ; et comment construire une prospérité respectueuse de l’environnement.

Comme l’a expliqué Saadia Zahidi, directrice générale du FEM, dans une déclaration : « Dans une économie mondiale façonnée par la technologie, la géoéconomie et la démographie, le défi décisif sera de savoir si nous parviendrons à partager les opportunités avec tous ou si la croissance restera lente, inégale et caractérisée par des relations fragmentées.» La déclaration confirme également la participation du Premier ministre canadien Mark Carney et du chancelier allemand Friedrich Merz, ainsi que de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le représentant du gouvernement chinois, He Lifeng, qui est également vice-Premier ministre. On sait que l’Amérique latine sera représentée par une délégation conduite par trois présidents : Javier Milei (Argentine), Gustavo Petro (Colombie) et Daniel Noboa (Équateur).

Bien que le Mexique ait accueilli une délégation du Forum économique mondial (WEF) en octobre dernier, dirigée par la directrice régionale, Isabel Argueta, l’ordre du jour préliminaire ne prévoit aucun représentant du secteur public à la tête de la délégation. Lors de cette réunion à Mexico, qualifiée de réunion sur la « stratégie pays », une délégation de chefs d’entreprise de 17 pays a dialogué ouvertement avec de hauts responsables mexicains afin d’explorer les opportunités offertes par le « Plan Mexique ». À cette occasion, la directrice du WEF pour l’Amérique latine a déclaré que le Mexique demeurait idéalement placé pour tirer profit de la reconfiguration mondiale des chaînes d’approvisionnement.