
EDITORIAL DU 25 MARS 2020
La planète entière vit au rythme de la pandémie du Covid-19. La Chine commence à sortir lentement du tunnel mais en Europe, les perspectives d’une sortie de crise s’éloignent et on renforce le confinement. L’Amérique latine, pour sa part, est au début de la pandémie et d’un confinement qui se fait difficilement. Nous craignons le pire pour ces pays où la sécurité sociale et la santé sont privatisées et souvent inaccessibles aux classes populaires démunies de toute assurance complémentaire. Nous sommes tous confinés mais alertes. Tous les moyens sont bons pour nous qui réfléchissons à la manière de surmonter ce cauchemar global.
Notre travail de médiation ne s’arrête pas. Nous nous adaptons à un télétravail qui nous est déjà familier. Nous souhaitons, avec nos actualités franco-latino-américaines, vous accompagner avec nos conseils de lectures et de visionnages des films et de documentaires grâce aux moyens modernes dont nous disposons pour éveiller votre curiosité. Dans cette édition, nous avons traduit un beau texte de l’écrivain vénézuélien Juan Carlos Méndez Guédez, une analyse sur la situation chilienne par le sociologue belge Abraham Franssen et un article sur les visites virtuelles de quelques hauts lieux culturels d’Amérique latine. Ils vous accompagneront durant ces journées entre quatre murs. Dans les éditions suivantes, nous reviendrons avec d’autres articles pour favoriser votre épanouissement et votre détente, bien nécessaires dans ces temps d’inquiétude où le mot santé a pris un sens primordial dans nos vies.
Januario ESPINOSA
Directeur
Photo : Diari de Tarragona

Suite aux dernières recommandations des pouvoirs publics, et en accord avec la Bibliothèque publique d’information et le Centre Pompidou, la 42e édition de Cinéma du réel du 20 mars au 5 avril a été annulée. Dans le contexte actuel, il est en effet devenu impossible de préserver la qualité et la convivialité du festival tout en répondant aux consignes de sécurité. Cinéma du réel continue en ligne ! L’équipe de Cinéma du Réel remercier son fidèle public, mais aussi son équipe, les bénévoles, l’ensemble des invités et leurs partenaires. Ils travaillent à d’autres moyens de faire vivre la programmation de cette 42e édition dans les semaines ou les mois à venir. Une partie de la programmation est désormais en ligne sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram) et son site internet www.cinemadureel.org