NOUVEAUX LATINOS DU 18 MARS 2020
 

EDITORIAL DU 18 MARS 2020

La planète est unie contre la nouvelle pandémie de coronavirus. Le confinement des populations est la meilleure voie pour freiner la propagation du virus. Après la Chine et l’Europe, l’épidémie arrive aussi en Amérique latine qui multiplie les mesures de protection, sur les pas de celles prises en Italie, en Espagne, en France. Même dans les pays les moins touchés, comme l’Uruguay, des mesures d’urgence sanitaire sont prises, comme la fermeture des frontières, la limitation des déplacements et la suspension des cours dans tous les établissements d’enseignement. Une épreuve planétaire qui devrait, nous l’espérons, faire tirer des leçons et provoquer un élan pour revoir nos systèmes de protection et nos modes de développement.

Le sociologue Edgar Morin et ami de nos activités, a publié dans le journal Libération de vendredi dernier une tribune que nous reproduisons ici. Nous profiterons de cette période de repli et de réflexion sur cette planète Terre pour continuer à livrer des tribunes et des réflexions qui aident à mieux comprendre les enjeux à venir. La planète est repliée pour faire barrière au virus d’une nouvelle génération d’épidémie. Dans nos newsletters hebdomadaires, nous vous proposerons des idées de lectures et cette semaine nous mettons à la une le documentaire « Colonia Dignidad », en quatre parties, produit par Arte et qui a pour sujet une colonie allemande au Chili. Disponible en ligne gratuitement jusqu’au 9 avril. A ne pas manquer. 

Januario ESPINOSA 
Directeur

La Colonia Dignidad, une colonie sectaire installée dans le sud du Chili par des expatriés allemands au début des années 1960, a souvent fait la Une de l’actualité. La chaîne Arte a diffusé les 10 et 11 mars dernier une saisissante enquête en quatre volets sur cette secte. Elle raconte et démonte les mécanismes de l’enfer dans lequel ont vécu trente-six ans durant les « colons » et interroge la passivité ou complicité des pouvoirs politiques tant au Chili qu’en Allemagne.

 Colonia Dignidad: une secte allemande au Chili, un documentaire en 4 volets (disponible sur Arte.tv) de Annette Baumeister et Wilfried Huismann (2019, co-production Looksfilm, Surreal Films, WDR, SWR en association avec ARTE, et Canal 13 du Chili). SITE

Les six dernières hebdos