
Le cœur de l’actualité latino-américaine reste focalisé sur les événements chiliens. Depuis le 18 octobre dernier, les manifestations des jeunes notamment occupent les rues des grandes villes. Ils réclament une autre politique globale pour réduire les énormes disparités de la société chilienne. Malgré la période estivale qui d’habitude est réservée à l’évasion et à la détente, les manifestations persistent un peu partout pour réclamer plus de justice et de démocratie. Ces derniers jours, nous avons assisté à des images en boucle à la télévision, alertant sur la forte répression policière qui a provoqué la mort de sept manifestants depuis quelques jours. Esmeralda Arosemena, présidente de la commission interaméricaine de droits de l’homme (CIDH), en visite à Santiago du Chili, a rappelé avec véhémence qu’au Chili, les droits de l’homme sont terriblement bafoués. Nous étions présents à la conférence de presse de la CIDH : Olga Barry nous propose ici un article sur les principaux extraits du discours de la présidente de la CIDH à l’issue d’une semaine d’enquête sur la situation de violence au Chili.
Le Brésil fête un an de gouvernance Bolsonaro. La dernière édition de notre revue trimestrielle, en cours de distribution, consacre un dossier au Brésil de Bolsonaro, sous la coordination du politologue Jean-Jacques Kourliandsky et du sociologue Jesse Souza. Ils ont invité des spécialistes du Brésil pour revenir sur les mesures et les déclarations qui ont transformé l’image d’un pays ayant basculé entre les mains d’hommes et de femmes d’extrême droite, avant de tourner le dos aux nations démocratiques et au respect des droits de l’homme. Si vous n’êtes pas encore abonné à notre revue, et si vous souhaitez recevoir un exemplaire de cette édition, il suffit de nous envoyer très rapidement par courriel votre adresse postale. La prochaine distribution postale est prévue le vendredi 14 février.
La semaine prochaine, il n’aura pas de newsletter. Nous allons procéder à une refonte de nos outils web afin de faciliter vos lectures autour de l’actualité politique et culturelle de l’Amérique latine en français. La prochaine newsletter est prévue pour le lundi 17 février : vous pouvez déjà inscrire les mails vous et de vos amis pour nous aider à élargir notre réseau de lecteurs internautes.
Januario ESPINOSA
Directeur de la publication