Nouveaux Espaces latinos : 31 octobre 2022

ÉDITORIAL

Nous avons retardé la distribution de notre dernière newsletter de 48 heures afin d’attendre les résultats du deuxième tour des élections présidentielles brésiliennes auxquelles notre candidat favori Luiz Inacio Lula da Silva est arrivé, d’une courte tête, devant le candidat de l’extrême-droite Jair Bolsonaro. Le suspens a duré jusqu’à tard ce dimanche et nous sommes surpris  du résultat des votes concernant le président sortant : presque la moitié des Brésiliens ont voté pour lui et, malgré un bilan désastreux de ses quatre années au pouvoir, il a obtenu un score historique. Dès notre prochaine newsletter nous reviendrons sur les analyses des résultats et surtout les premières mesures qu’appliquera le président Lula lors de la prise de pouvoir de son troisième mandat, le 1er janvier prochain.

Notre dernier numéro trimestriel (n°313) avec un intéressant dossier sur la Franc-Maçonnerie en Amérique latine a été aussi retardé. Il sera distribué dans les prochains jours par le réseau postal et réservé aux abonnés. Nous rappelons que pour s’abonner vous pouvez le faire via notre site web, pour une souscription de 40 euros, pour une durée d’un an. Vous recevrez l’édition en cours de distribution et les trois autres qui seront publiées en janvier, avril et juillet 2023.

Quant aux bénévoles de notre équipe de rédaction, malgré leur volonté sans faille et leur passion pour faire connaître l’Amérique latine, compte tenu des nombreuses actions à mener auprès d’un public francophone, il leur semble clairement qu’il faudrait désormais compter sur le soutien d’au moins un salarié permanent. Pour 2023 nous envisageons de créer un poste rémunéré, à temps partiel, de secrétaire de direction, ayant pour mission de seconder le travail du directeur des publications. Selon la commission paritaire de presse il doit garantir la véracité et le contenu culturel des différents rédactionnels, suivre attentivement la publication trimestrielle, le site web, la newsletter et les communications sur nos trois festivals annuels. Un autre poste, en coordination avec le directeur, serait destiné à la recherche de partenaires de financement, et à la gestion des différents dossiers de préparation des évènements culturels. Ces deux postes sont actuellement gérés, et depuis notre fondation, de la seule responsabilité du directeur de publication. Une campagne de don est activée jusqu’à la fin de l’année afin de nous aider à la création dès début janvier de au moins un de ce deux postes. Les donateurs bénéficieront d’une déduction fiscale de deux tiers du montant déposé sur notre compte, suite à leur déclaration d’impôts du premier trimestre 2023. Merci par avance.

Januario ESPINOSA
Directeur de la rédaction

Prochaine newsletter : le 12 novembre 2022