

ÉDITORIAL
L’écrivain argentin Eduardo Fernando Varela était dans la liste des auteurs pressentis à notre festival littéraire Belles Latinas d’octobre 2020. Quelques semaines avant le début de notre manifestation, des dispositions sanitaires ont empêché les auteurs latino-américains d’entrer en Europe. En octobre prochain, l’auteur argentin sera bien à Lyon pour la clôture de notre festival littéraire. Le roman Patagonie route 203 de Fernando Varela, qui vient de sortir dans une version économique, nous aidera à construire une passerelle entre ce roman d’aventure qui captive d’un bout à l’autre et de visiter la Patagonie aussi sauvage que diablement humaine. Depuis quelques mois, nous réfléchissons à modifier dates et manières d’organiser nos manifestations annuelles en présentielle ainsi qu’à distance et nous souhaitons aussi ouvrir les champs de nos animations.
La programmation complète de Belles Latinas d’octobre prochain, avec quatorze écrivains invités sera révélée le 19 août prochain. À cette même date nous espérons dévoiler aussi les titres des documentaires sélectionnés pour le festival Documental qui se tiendra exceptionnellement les 15, 16 et 17 décembre prochain, à la Salle Molière au cœur de Lyon. Dans notre prochaine revue trimestrielle, d’octobre-décembre, nous publierons la liste des membres du jury ainsi que la biographie des réalisateurs des documentaires sélectionnés et la présentation des spécialistes invités à chacune des projections. Pour 2023 nous modifierons les dates de nos deux festivals et nous ouvrirons un partenariat avec des universités et des grandes écoles pour les animations de nos différentes rencontres.
Le but essentiel de notre structure culturelle reste la même depuis notre fondation en 1984. Médiatiser les informations politiques et culturelles en provenance de l’Amérique latine auprès d’un lectorat francophone intéressé, pour de multiples raisons, à suivre de près les manifestations et rédactionnels concernant le continent latino-américain dans toute sa pluralité. L’équipe de rédaction composée de membres cooptés et volontaires nécessite régulièrement d’être renforcée par de nouveaux adhérents qui puissent nous aider à rédiger, traduire et corriger les actualités que nous sélectionnons à partir d’un suivi quotidien des dépêches et de nos correspondants en Amérique latine. Au cours du prochain mois, nous utiliserons nos newsletters, pour faire appel à des candidats bénévoles, qui nous seconderont à distance à rédiger des articles et enrichir ainsi notre ligne éditoriale.
Januario ESPINOSA
Directeur de la rédaction
Prochaine newsletter : le 19 août 2022


