


ÉDITORIAL
Ce jeudi 27 mai est le jour de départ de la 8e Semaine nationale de l’Amérique latine et des Caraïbes qui s’achèvera le 7 juin prochain. Malgré les conditions de post-pandémie, de nombreuses manifestations sont programmées un peu partout en France et le site de la « Semaine » pourra vous donner les contacts et la programmation en détails. Nous-mêmes démarrons aussi sur Lyon, mais en lien pour tous sur notre site, nos festivals le 7e Primavera Latina (Dialogues scientifiques et littéraires) et le 14e Documental (L’Amérique latine par l’image), deux festivals qui se chevaucheront jusqu’à mi-juin.
Parmi les points forts des manifestations programmées, nous souhaitons en faire ressortir une qui nous a vivement interpellés et que nous mettons à la une. Il s’agit d’une représentation à Toulouse autour du voyage de Jean Jaurès, en 1911, au Brésil, en Uruguay et en Argentine à la demande des socialistes argentins. L’ensemble de notre équipe ignorait ces mois de voyage de cette personnalité de premier plan de l’histoire de France, si intéressé à nouer des liens avec des militants latino-américains. Le comédien Francis Azéma incarne un Jaurès orateur, au moment du plus grand voyage de sa vie. Un spectacle et une vidéo en visio-conference, prolongée par un débat rassemblant des spécialistes de Jean Jaurès et de l’Amérique latine.
Enfin, nous invitons tout notre réseau hors de Lyon, à suivre à distance les projections de huit films documentaires, qui font partie de la sélection de l’édition du 14e festival Documental qui devait se tenir en novembre dernier et que nous pouvons enfin présenter à tout notre réseau élargi en France et bien entendu, au-delà. Un défi important pour nous car nous nous sommes équipés avec des moyens modernes pour garantir des dialogues et projections de qualité et à distance qui élargiront énormément notre auditoire. Une seule condition pour tous : s’inscrire et signaler votre présence à distance ou sur nos lieux de projections. Bonnes projections et bons débats.
Directeur de la rédaction
La prochaine newsletter : le 3 juin 2021




