Nouveaux Espaces latinos : 22 avril2021

ÉDITORIAL

Gustavo Dudamel, violoniste et chef d’orchestre, a annoncé lui-même, via son site Internet, avoir signé un accord de six saisons avec l’Opéra de Paris, qui l’avait invité pour la première fois en 2017. Originaire du Venezuela – devenu citoyen espagnol en 2018, un an après son mariage avec l’actrice espagnole María Valverde – il a dit dans une brève déclaration qu’il avait trouvé sa « maison spirituelle pour l’opéra » avec le poste qu’il occupera officiellement le 1er août prochain. Il a aussi souligné qu’il assumera simultanément les fonctions de directeur musical de l’Opéra de Paris et de l’Orchestre philharmonique de Los Angeles. « Parallèlement à mon engagement continu envers les musiciens bien-aimés d’El Sistema au Venezuela et dans le monde, je veux consacrer toute mon énergie à créer des moments musicaux extraordinaires pour notre public et à rendre l’Opéra de Paris toujours plus connecté à l’âme de la ville et du pays qui l’entoure, avec l’inclusion et l’accès fermement au cœur de tout ce que nous faisons ensemble », a-t-il déclaré. Pour notre part, sa nomination nous touche en tant que Latino-américains et conforte aussi notre combat depuis toujours qui consiste à donner toujours plus de place à la culture afin d’intégrer davantage d’enfants et des très jeunes, parfois dans des situations de pauvreté, pour qu’ils suivent une voie artistique à l’exemple de Gustavo Dudamel.

L’autre actualité à souligner cette semaine est la confirmation de la Cour suprême du Brésil de l‘annulation des condamnations de Luiz Ignacio Lula da Silva. Cette décision, adoptée par la majorité des juges de la plus haute juridiction du pays, rend de nouveau éligible Lula, qui pourrait se présenter, face à Jair Bolsonaro à la prochaine présidentielle en 2022. Âgé de 75 ans, Lula n’a pas encore confirmé officiellement sa candidature, même s’il a déclaré à plusieurs reprises qu’il se tenait prêt à revenir dans l’arène politique le moment venu. Il sera candidat « si c’est nécessaire » afin de battre « un fasciste comme Bolsonaro, un génocidaire car responsable du chaos de la pandémie » de Covid-19, a-t-il répété lors d’une récente déclaration aux médias brésiliens : « Je suis en bonne santé. Mais ce ne doit pas forcément être moi », a-t-il nuancé.
 
Notre campagne de dons, très exceptionnelle, lancée la semaine dernière a recueilli un soutien qui nous touche énormément. Nous savons que les temps actuels sont difficiles pour tous. Nous pensons retrouver notre équilibre dans les toutes prochaines semaines et continuer à œuvrer pour les échanges culturels entre francophones et Latino-américains. Dans deux semaines, nous espérons dévoiler notre programmation autour de nos festivals à venir, notamment celle du vingtième festival Belles Latinas d’octobre sous le titre évocateur : « L’écrivain et son double ».

Januario ESPINOSA
Directeur de la rédaction

UN DON ICI

La prochaine newsletter : le 28 avril 2021

AGENDA HEBDO

Amnesty International
Rapport annuel

Campagne de soutien
Livre de cuisine

Editions Philippe Rey
Direction d’Éric Fottorino

La Grande Confusion
Philippe Corcuff

lire les derniers hebdos Inscrivez-vous gratuitement