


ÉDITORIAL
Le dimanche et lundi de la semaine dernière, une caravane de migrants, partie du Honduras vendredi en direction des États-Unis, a été stoppée violemment par la police guatémaltèque. Les images de la répression violente de milliers de migrants ont fait le tour des médias du monde entier. Toutes les agences de presse ont averti l’opinion mondiale de cette dramatique situation. Selon Bartolo Fuentes, journaliste et défenseur des droits de l’homme, « à la différence des caravanes précédentes, la majorité des personnes rassemblées sont des jeunes et viennent de zones rurales. Les candidats à l’émigration, hommes, femmes et enfants, se trouvaient dans la nuit de mardi à mercredi en divers endroits de San Pedro Sula, notamment dans la gare centrale ». Dès notre prochaine édition, nous reviendrons sur cette triste et récurrente situation, qui touche les populations pauvres de l’Amérique centrale.
Dans nos pages culturelles, nous présentons le nouveau roman Un père étranger de l’écrivain argentin Eduardo Berti. Il est disponible en librairie depuis cette semaine et édité par La Contre Allée. Eduardo Berti est un auteur qui nous est bien connu car il a participé plusieurs fois à notre festival littéraire, Belles Latinas. Il y a notamment présenté l’an dernier un autre ouvrage, Inventaire d’inventions (inventées), publié par le même éditeur. La liste des écrivains pressentis pour le vingtième Belles Latinas, en octobre prochain, est en cours d’élaboration et elle sera dévoilée dans les toutes prochaines semaines. Le thème central est « L’écrivain et son double » afin de souligner le travail du traducteur, de l’éditeur et du libraire. Nous espérons présenter une liste de vingt invités dont, entre autres, Jean-Marie Saint-Lu, traducteur d’Eduardo Berti et de tant d’autres auteurs hispano-américains.
Enfin, nous tenons à vous remercier pour l’accueil qu’a reçu notre appel, lancé en décembre, pour renforcer notre équipe de rédacteurs volontaires. Une dizaine de nouveaux contributeurs viennent ainsi de s’incorporer à notre travail de médiation culturelle. De la même manière, nous continuerons à vous demander d’inscrire vos connaissances à nos newsletters gratuites et à nous envoyer, par mail, les contacts de personnes susceptibles d’être intéressées par notre revue trimestrielle.
Januario ESPINOSA
Directeur de la rédaction
La prochaine newsletter : le 27 janvier 2021



