Nouveaux Espaces latinos : Jeudi 2 Septembre 2021

ÉDITORIAL

Une des premières déclarations sur la crise afghane et l’explosion de migrants voulant fuir le nouveau régime des Talibans, a été celle du gouvernement mexicain qui a annoncé avoir accueilli 124 journalistes afghans et leurs familles. Cette déclaration signée par le ministre mexicain des Affaires étrangères Marcelo Ebrard, chef de la diplomatie mexicaine, a fait savoir qu’il était accompagné d’une délégation pour accueillir les journalistes afghans à l’aéroport international de Mexico, soulignant que ces derniers travaillaient pour un certain nombre de médias étrangers en Afghanistan, dont le journal américain New York Times. « La vie de tous les êtres humains est importante, mais je voudrais souligner que ce groupe qui est arrivé au Mexique, incarne le droit à la liberté de presse et de communication ainsi que tant de valeurs communes », a déclaré le ministre Ebrard, soulignant la disposition de son pays à soutenir les demandes d’asile. Cette solidarité mexicaine s’est très rapidement vue accompagnée par d’autres, d’une dizaine de gouvernements latino-américains de toute sensibilité politique.

Au moment de livrer cette newsletter, nous apprenons l’apparition d’une nouvelle tension frontalière entre le Chili et l’Argentine. Il s’agit d’un décret signé par le gouvernement chilien qui revisite une carte maritime, laquelle signale de nouveaux contours limitrophes autour de la plateforme du Cap d’Horn que l’Argentine revendique comme faisant partie de son territoire. La tension est ouverte entre les deux voisins qui dans le passé se sont confrontés presque à la limite de déclencher une guerre. Rappelons que l’ensemble des pays latino-américains sont régulièrement soumis à des tensions territoriales dont quelques-unes, dans l’histoire du sous-continent, se sont soldées par des guerres meurtrières, avec des milliers de victimes.

Dès notre prochaine newsletter nous dévoilerons le programme de nos deux festivals de l’automne. D’abord le 20e festival littéraire Belles Latinas, du 19 au 28 octobre prochain, avec une quinzaine d’auteurs et autrices invité(e)s, ainsi que la dernière semaine de novembre pour le festival Documental qui continue encore avec des projections itinérantes programmées dans différents lieux culturels de la Métropole de Lyon. Enfin, afin de fêter les vingt ans de notre festival littéraire Belles Latinas, la Ville de Lyon nous a proposé d’en organiser l’inauguration le mardi 19 octobre dans un des salons de l’Hôtel de Ville, place des Terreaux. Nous disposerons d’une riche programmation avec la présence d’écrivains, de traducteurs et de musiciens. Pour tous ceux et celles qui voudraient y assister, nous vous conseillons de vous inscrire gratuitement en ligne car les places risquent d’être limitées.

Januario ESPINOSA
Directeur de la rédaction

La prochaine newsletter : le 16 septembre 2021

EN VITRINE

Eduardo Antonio Parra
Ed. Zulma – 2021

Festival de Théâtre
Lyon – Octobre 2021

L’Inventions des gestes
Reut / Segui

Leonardo Padura
Septembre 2021

Inscrivez-vous gratuitement